Lexique

Agences de notations:Elles sont au nombre de 3 ,Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch.Elles doivent évaluer la solvabilité des acteurs financiers.Elles tiennent leur pouvoir du fait que chaque acteur financier qui veut lever de l’argent sur les marchés doit se faire noter par au moins une des agences.Lorsqu’elles changent la note d’un émetteur,ses conditions de financement changent aussi.

Appels de marge:Il s’agit de sommes qu’une entreprise qui voit sa situation financière se dégrader doit verser à la chambre de compensation des marchés dans lesquelles elle est engagée afin qu’en cas de défaut,la chambre puisse indemniser les clients avec lesquels l’entreprise avait des contrats.

Bafin: Autorité de surveillance financière allemande.

BRI :  Banque des règlements internationaux. La BRI a comme fonctions :de servir de pivot pour les systèmes de transactions monétaires internationales et d’être l’organisme de coordination entre les grandes banques centrales du monde, lesquelles en sont les actionnaires et forment son conseil d’administration.

Collatérisation:Action d’apporter lors des appels de marge des titres financiers à mettre en gage plutôt que du cash.

Couverture :Une couverture de risque, au sens donné au mot risque comme la probabilité mathématique qu’un dommage se produise, consiste à se protéger contre ce risque par des contrats d’assurance, des contrats de garantie, ou des contrats financiers permettant d’apporter une compensation.

Fonds propres : Les fonds propres désignent ce que l’entreprise possède (bâtiments, terrains, machines, trésorerie) moins ce qu’elle doit (ses dettes).

Hedge Fund:Les hedge funds, contrairement à leur nom qui signifie couverture, sont des fonds d’investissement non cotés à vocation spéculative. Ce sont des fonds spéculatifs recherchant des rentabilités élevées et qui utilisent abondamment les produits dérivés, en particuliers les options.

ISDA : Association Internationale des Swaps et Dérivés est une organisation professionnelle regroupant des intervenants majeurs sur les marchés financiers dérivés, dont le but premier est de fournir des contrats standards de référence pour les transactions.

Liquidité : La liquidité d’un marché financier représente la capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela ait d’effet majeur sur les prix. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions.

Marché de gré à gré : Un marché de gré à gré – ou over-the-counter (OTC) en anglais (hors Bourse) – est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l’acheteur. Il s’oppose à un marché organisé (ou en Bourse), où la transaction se fait avec la Bourse. Les opérations y sont souvent moins standardisées et moins normalisées ou dans un cadre réglementaire plus souple.

Normes IFRS:Il s’agit de nouvelles normes comptables dans lesquelles les actifs d’une entreprise sont évalués à leur valeur de marché dans le bilan de l’entreprise.

Obligation : Une obligation (en anglais : bond) est une valeur mobilière qui est un titre de créance représentatif d’un emprunt.

Pricing : Le pricing désigne l’ensemble des techniques relatives à la fixation du prix d’un produit ou service. L’objectif du pricing est généralement la maximisation des volumes de ventes ou des marges générées.

Prime:C’est ce que verse chaque mois l’acheteur de protection au vendeur dans le cadre d’un CDS .

Refinancement:c’est le fait de contracter de nouveaux emprunts pour rembourser sa dette.

Restructuration de dette:Il s’agit d’un changement des conditions d’emprunt. Dans la plupart des cas, l’emprunteur annonce qu’il remboursera ses créditeurs plus tard et/ou avec un taux d’intérêt moindre et/ou pas entièrement.

Risque systémique : Le risque systémique est la probabilité d’occurrence d’un dysfonctionnement paralysant l’ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial.

Sous-jacent:Il s’agit dans le cas des CDS de l’obligation pour laquelle le CDS joue le rôle d’assurance.

Spéculation : Dans le domaine économique, la spéculation consiste à prendre aujourd’hui des décisions économiques sur la base d’un état économique futur et hypothétique. C’est un pari monétaire portant sur l’évolution future du prix de biens économiques.

Spread obligataire:Il s’agit de l’écart entre le taux d’intérêt d’une obligation et le taux d’intérêt sans risque disponible sur le marché.

Subprimes:Il s’agit de crédits immobiliers dans lesquels les souscripteur paient peu d’intérêts les premières années et beaucoup ensuite.Ils sont responsables de la crise du même nom.

Test de causalité de Granger:Test statistique qui permet de savoir si l’évolution dans le temps d’une série de chiffres permet de prédire l’évolution d’une autre série de chiffres.

Titrisation:C’est une technique financière qui consiste à regrouper des tranches de crédit immobiliers afin de “fabriquer” une obligation avec ceux-ci.

Les commentaires sont fermés.