En cliquant sur un évennement, vous pourez trouver une rapide explication de celui-ci. Le + et – en haut à gauche permettent de zommer et dézoomer. Les flèches juste en dessous permettent de se déplacer sur la frise.
La dyslexie ne correspond en aucun cas à un phénomène nouveau, puisque les premiers cas ont été repérés dès la fin du XIXème siècle avec l’instauration de l’école obligatoire. Cela fait donc plus d’un siècle que des cas de dyslexie sont relevés. Toutefois, en analysant, même très rapidement, la chronologie, on s’aperçoit que des recherches approfondies ne sont menées que depuis une quarantaine d’années. De même, ce n’est que depuis une dizaine d’années que des actions concrètes ont étés mises en place par les pouvoirs publics pour accompagner les enfants dyslexiques dans leur apprentissage de la lecture.
Les grandes évolutions de la controverses
Cette évolution de la controverses est mise en évidence par l’évolution du nombre d’articles publiés sur le sujet.
Nous avons pu, grâce à divers outils, analyser l’intérêt du grand public pour la question de la dyslexie. Tout d’abord, en analysant les tendances du moteur de recherche Google, nous avons obtenu le graphique suivant :
Ces résultats présentent le pourcentage du nombre de recherche sur la dyslexie par rapport au nombre de recherche total. On remarque que l’intérêt des internautes pour la dyslexie semble baisser depuis 2005. Cela peut être dû au fait que cette maladie est mieux connue, que les parents sont par conséquent mieux informés, et qu’ils ont moins besoin de compléter leur connaissance via Internet. Toutefois, ces chiffres ne correspondant pas au nombre de recherches total, cette analyse peut être biaisée.
Nous retrouvons le même résultat au niveau des parutions de livres. Par exemple, voici une analyse de la bibliothèque Google Books :
Nous remarquons que le nombre de parutions a significativement augmenté depuis les années 1990. Pour mieux comprendre la baisse observée à la fin du graphe, nous avons effectué une nouvelle recherche en resserrant le laps de temps. Nous obtenons le graphique suivant :
Nous remarquons encore une fois une baisse du nombre de livres publiés concernant la dyslexie depuis 2005.
Mais cette analyse s’arrête en 2008. La bibliothèque Web Of Science nous apporte des informations sur la période 2008-2013.
Voir notre graphique Web of Science
Nous ne retrouvons pas exactement les mêmes résultats dans le domaine scientifique. Il y a notamment une forte évolution des publications au cours des quatre dernières années. La communauté scientifique semble donc s’intéresser de plus en plus au problème.
<- Page précédente . . . Historique . . . Voir le rôle de l’environnement ->