Lexique

Alexie : Déficit de lecture du à un trouble sensoriel qui apparaît à la suite d’une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central.

APEDA : Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral. en savoir plus

APEDYS : Association nationale d’Associations d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys. en savoir plus

Aphasie : Trouble du langage acquis, l’aphasie survient le plus souvent suite à une lésion cérébrale (accident vasculaire, traumatisme, tumeur…) ou une maladie neurodégénérative. L’aphasie provoque des difficultés pour comprendre, parler, lire ou écrire, qui perturbent la relation à l’autre.

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) : cette personne permet à un enfant handicapé d’être scolarisé dans une classe normale, en l’aidant dans ses activités quotidiennes à l’école, tout en l’encourageant dans ses progrès en autonomie.

CLIS (Classe pour L’Inclusion Scolaire) : ces classes à effectif réduit (12 enfants au maximum) accueillent dans des écoles primaires ordinaires des enfants présentant le même type de handicap.

CNCPH: Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées assure la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques les concernant.
Cognitif : Qui est lié au processus d’acquisition de connaissances.
Comorbidité : La comorbidité est la présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire.

Dépistage : Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d’une ou de plusieurs maladies ou d’anomalies dites « à risques » chez les individus d’une population donnée.

Diagnostic : Le diagnostic est le raisonnement menant à l’identification de la cause (l’origine) d’une défaillance, d’un problème ou d’une maladie, à partir des caractères ou symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.

Dyslexie : La dyslexie une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.

Dyspraxique: Personne présentant un problème de coordination ou de motricité fine.

FfDys : Fédération Française des Dys (lien vers acteurs)

Graphème: C’est l’unité de l’écrit correspondant à l’unité orale qu’est le phonème* .

INSERM : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

MDPH : (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : ces structures sont des dispositifs de services publics, créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elles sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Méthode Davis : forme de prise en charge des dyslexiques reposant sur le fait que certains d’entre eux pensent en images et représentent leurs pensées en 3 dimensions. Cette méthode est issue du livre Le Don de Dyslexie écrit par l’américain Ronald Davis, lui-même dyslexique.

MPA (Matériel Pédagogique Adapté) : Il s’agit de matériel pouvant faciliter l’éducation d’élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Il est recommandé par des ergothérapeutes.

PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : Projet d’adaptation de la scolarité pour élèves présentant des troubles de l’apprentissage, mis en place à la MDPH en partenariat avec les parents et les enseignants, tout comme le PPRE.

Phonème:  C’est la plus petite unité discrète ou distinctive (c’est-à-dire permettant de distinguer des mots les uns des autres) que l’on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée.

Posturologie : Méthode d’étude de notre posture utilisée aux États-Unis pour aider à résoudre certains troubles.

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) : Projet d’adaptation de la scolarité pour élèves présentant des troubles de l’apprentissage, mis en place à la MDPH en partenariat avec les parents et les enseignants, tout comme le PAI.

PPS (Projet Pédagogique de Scolarité): Projet d’adaptation de la scolarité pour élèves présentant des troubles de l’apprentissage, mis en place à la MDPH en partenariat avec les parents et les enseignants. Contrairement au PAI et au PPRE, il représente une obligation légale pour les enseignants.

Trouble du language Oral et Ecrit : ces troubles comprennent les dysphasies (troubles du langage proprement dits) et les dyslexies. Ils font partie des troubles neuropsychologiques et sont causés par un dysfonctionnement du système nerveux central mais n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, une arriération mentale, un trouble affectif ou un milieu défavorisé.

RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) : des structures dispensent des aides spécialisées, pédagogiques ou rééducatives, aux élèves d’école maternelle et primaire en grande difficulté.

Sensibilité d’un test : elle mesure la capacité du test à donner un résultat positif lorsqu’une hypothèse est vérifiée.

Spécificité d’un test :mesure la capacité du test à donner un résultat négatif lorsque l’hypothèse n’est pas vérifiée.

ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) : ces classes sont l’équivalent des CLIS au niveau des collèges et lycées.