Rôle de l’environnement

La définition unanimement acceptée de la dyslexie exclut a priori l’environnement comme une cause de trouble. La dyslexie est, en effet, définie comme « un trouble spécifique, durable et persistant de l’acquisition du langage écrit apparaissant [...] dans un environnement scolaire adéquat, et ne présentant [...] ni déficit socioculturel majeur. »

Il est, en revanche, incontestable que l’environnement a une part non négligeable dans l’expression du trouble lui même.  Effectivement, en fonction de son milieu, l’enfant est à même de développer, ou non, des stratégies de compensation qui faciliteront le déchiffrage de la langue ainsi que son intégration dans la société.

D’abord, nous allons mettre en évidence l’influence qu’a le système neuronal sur la dyslexie et les doutes suscités par la langue et le milieu social sur l’expression de ce trouble.

Ensuite, nous verrons que le diagnostic est révélateur de l’imbrication entre l’environnement et la biologie. Cette complexité fait alors place à plusieurs interprétations divergentes des acteurs sur l’importance relative de l’inné et de l’acquis.

Enfin, compte tenu de l’importance de l’environnement dans le développement de l’enfant, quelle est la marge de manœuvre dont bénéficient les parents d’enfants dyslexiques et les enseignants pour minimiser les conséquences de ce trouble chez l’enfant ?

 

<- Retour à l’historique . . . Le rôle de l’environnement . . . Page suivante ->