Les Crédit Default Swap

Description de l’article

Document : Article web (Novembre 2007)

Titre : Les Crédit Default Swap

Source : Next-Finance.net

Auteurs : M. Verlaine

Accéder à l’article

Contenu de l’article

Article descriptif et didactique visant à donner au lecteur une description précise et synthétique de ce produit. L’auteur cherche également à démystifier les CDS souvent perçus comme des produits financiers complexes.

Cette image de complexité de ces produit provient en fait de leur valorisation, de leur pricing qui lui est effectivement complexe car reposant sur une évaluation fiable et pertinente du risque et de l’ampleur de l’éventuel défaut de l’entité sous-jacente.

Principaux arguments

Eléments définissant un CDS :

-          Les actifs de référence

-          La définition de l’événement de crédit

-          Le notionnel du CDS

-          La date de début du CDS et de la phase de protection

-          La maturité

-          Le spread du CDS

-          La fréquence de paiement

-          Les paiements à effectuer lorsque l’événement de crédit se réalise

Standardisation d’une partie des contrats par l’ISDA. Cependant tous ne le sont pas et les mesures à prendre dans certaines situations restent encore non définies (« contrats incomplets »).

Citations importantes

« Cependant, même si on a l’impression que tout est clarifié jusqu’au moindre détail, les choses peuvent se gâter. Par exemple, que se passe-t-il lorsque l’actif de référence est acquis, voire fusionne avec une autre firme ? Bien sûr, le risque de crédit s’en trouve changé. Mais, en général, aucune clause ne spécifie ce qu’il en est du CDS dans ce cas. Il s’agit là de l’exemple type de ce que les économistes appellent des contrats incomplets. »

 

« En fait, le véritable problème réside dans la détermination de la prime. Or, afin de déterminer la prime il faut évaluer la probabilité de défaut ainsi que les pertes potentielles du crédit de référence. Ceci n’est pas chose aisée »

Limites de l’article, Commentaires…

L’auteur donne un exemple afin que le lecteur puisse bien s’approprier le fonctionnement du produit. A FAIRE OBLIGATOIREMENT SUR LE SITE.

Il ne détaille pas les différents types ne CDS (souverain, corporate…).

Remarque : Apparemment, en cas de défaut, l’acheteur de protection peut encore avoir à payer une partie des primes restant dues

 

Cette entrée a été publiée dans Résumé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.