Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Mais vos réactions et commentaires sont les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr).
Notre démarche
Nous sommes un groupe de cinq élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de Paris. Dans le cadre du cours de Description de controverses, nous avons mené, de décembre 2013 à mai 2014, un travail de recherche et de synthèse sur la dyslexie. Notre objectif était de repérer les nœuds et les différents acteurs du problème et plus largement, de cartographier la controverse.
Nous avons d’abord abordé le problème par la lecture et l’analyse de divers documents, allant d’articles scientifiques à des textes de loi. Pour cela, nous avons analysé des bases de données scientifiques ou encore le web, afin de trouver des articles les plus variés et pertinents possibles. Nous avons ainsi réalisé un bilan documentaire. Nous avons alors pu mettre en évidence les acteurs intervenant dans cette controverse : les médecins, les parents, l’Éducation Nationale, les enseignants…
Dans un second temps, nous avons réalisés des entretiens, afin de mieux comprendre le problème. Nous avons ainsi rencontré des spécialistes, et des parents d’enfants atteints de dyslexie.
Enfin nous avons réalisé ce site Internet, qui présente une synthèse de l’ensemble des connaissances recueillies lors des deux étapes précédentes. Il a été finalisé en mai 2014, date à partir de laquelle notre site cesse d’être actualisé.
Nous souhaiterions remercier nos professeurs ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réalisation des recherches et du site. Nous remercions tout particulièrement les personnes qui ont accepté de nous accorder un entretien et qui ont contribué à notre bonne compréhension du sujet.
Bonne navigation!