Les marchés financiers sont aujourd’hui gouvernés par des formules mathématiques et régulièrement ébranlés par de violentes crises financières qui arrivent beaucoup plus souvent que ne le prévoient ces modèles. En effet, des évènements extrêmes tels que la crise des subprimes de 2007-2008 devraient arriver en moyenne tous les 1 000 voire tous les 10 000 ans. Or, ils surviennent régulièrement : le lundi noir de 1987, la crise économique asiatique de 1997, la crise en Russie en 1998, et ainsi de suite. S’il est évident qu’un modèle ne peut que simplifier la réalité et extrapoler le passé, et n’est donc qu’une représentation approchée de la réalité, il devrait pourtant pouvoir servir à la prévention des crises afin que celles-ci soient évitées. Et pourtant, nous subissons toujours de nouvelles crises, ce qui a conduit à une vague de contestation des modèles mathématiques en finance.
Pour autant, tous les acteurs ne condamnent pas les modèles mathématiques mais plutôt l’emploi qu’il en est fait : de grands mathématiciens et chercheurs en finance quantitative accusent certains acteurs de les utiliser en dehors de leur domaine d’application. Il est également reproché à ces modèles d’être devenus tellement complexes depuis le développement de la puissance de calcul des ordinateurs, que la majorité des acteurs ne sait plus vraiment les utiliser, et ne prend ainsi pas vraiment conscience de l’ampleur des dégâts qu’ils peuvent causer. Dans le film Inside Job (2010) de Charles H. Ferguson [FER], on reproche aux traders d’avoir perdu le sens de la réalité.
« They were having massive private games at public loss. » Andrew Sheng, Conseiller en chef de la commission de régulation bancaire de Chine – Inside Job
De plus, les fameux modèles mathématiques ne tiennent pas compte de certains comportements sociologiques, en particulier dans un contexte de crise, lorsque le modèle sort de son cadre d’application. Ces comportements sociologiques peuvent être induits par un phénomène de mimétisme ainsi que par l’influence d’événements extérieurs. Ce fut notamment le cas pendant la crise ukrainienne (2013), au cours de laquelle les sanctions contre la Russie et le comportement des acteurs sur les marchés européens ont entraîné la chute du rouble. Enfin, l’utilisation du même modèle par tous les acteurs, à savoir par exemple l’équation de Black-Scholes, semble entraîner une uniformisation des attitudes vis à vis du cours, ce qui amplifie les fluctuations du marché lorsqu’un événement extrême survient.
La question de l’utilisation de modèles mathématiques en finance soulève donc de nombreux problèmes et fait l’objet de nombreuses critiques. Pourtant, après la dernière grande crise financière, le système n’a pas changé, ce qui en fait, depuis plusieurs années, un sujet de plus en plus controversé. L’objectif de ce site est, au terme d’un long travail de recherche, de présenter cette controverse sous tous ces aspects et de soulever les problèmes sur lesquels reposent la conception et l’utilisation des modèles mathématiques en finance.
Dans la rubrique Comment utiliser ce site ?, vous trouverez une description du squelette du site internet, structuré autour des principaux nœuds de la controverse.