Les modèles vus par la presse et la littérature scientifique

Historique des publications dans la presse

Les publications dans la presse pointent les modèles mathématiques et leur rôle dans les marchés dans la période post-crise, période caractérisée par la virulence des articles, par une critique des fondements de la finance quantitative où interviennent les modèles financiers, mais aussi la critique d’une régulation très insuffisante à contenir et freiner les événements d’emballement considérés très rares. Les articles qui nous ont intéressés, ceux qui mettent en avant les modèles mathématiques dans la compréhension de la crise, ont été publiés comme suit :

GragPresse

 Historique des publications relatives à la controverse  dans la presse (Europresse)

La plupart des articles sont donc publiés entre 2008 et 2009, avec un regain d’intérêt en 2012, année où les marchés se portaient mieux, avec une retour des produits dérivés, certes plus complexes et plus régulés mais toujours critiqués, et pointés du doigt comme responsable de la dernière crise.

Historique des publications dans la littérature scientifique

Les publications scientifiques ont connu un tout autre historique vis à vis de l’événement majeur qui est la crise. Nous nous sommes intéressés aux travaux de recherche dans les les développements des modèles financiers.

GargScienc

Historique des publications scientifiques relatives à la controverse (Web Of Science, Scopus)

On remarque tout d’abord que les publications des travaux de recherches en finance quantitative sont plus homogènes dans le temps que les publications médiatiques, avec une forte publication qui s’accélère en 2005 et qui atteint son maximum en 2007, l’année qui précède la crise. Ce qui est intéressant, c’est que la période post-crise ne présente pas le plus grand nombre de publications comme nous l’avons remarqué pour les publications dans la presse. Il faudra attendre les années 2010 pour une nouvelle phase de publication importante, jusqu’à aujourd’hui. En effet, les travaux de recherches se sont intensifiés lorsque le système financier fonctionnait parfaitement, mais suite à la crise, les questionnement sur les fondements même du système, qu’apportait notamment la presse, ont conduit à cette diminution de publication qui reprendra, mais cette fois-ci, vers d’autres directions notamment la finance comportementale, les séries temporelles et l’approche par la géométrie fractale.