Étudiants de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, nous avons décidé de travailler sur la place des modèles mathématiques dans la finance dans le cadre du cours « description de controverse ». Ce travail nous a permis de cartographier ce sujet qui comporte de nombreux aspects scientifiques et techniques, mais qui ne peut se restreindre à une étude purement scientifique. Nous avons essayé de décrire les différentes positions autour des modèles mathématiques et les arguments techniques échangés par les acteurs, tout en rendant compte de la dynamique des débats, leur apparition et leur évolution dans les médias.
Nous souhaitons remercier les personnes qui ont accepté de nous consacrer une partie de leur temps pour faire des entretiens. Ceux-ci nous ont permis de mettre en lumière de nombreux points techniques de la controverse et de rentrer pleinement dans le sujet, dont certains aspects étaient particulièrement difficiles à aborder.
Nous remercions également les encadrants du cours de controverse Mme Liliana Doganova et M. Alexandre Violle pour leur soutien et leur aide tout au long du projet, ainsi que Mme Cécile Méadel pour sa présentation des controverses. Nous tenons également à remercier nos camarades, avec qui nous avons beaucoup échangé sur notre sujet au cours des discussions prévues à cet effet ; leur point de vue extérieur nous a permis de recadrer notre travail et d’insister sur les points qui étaient à éclaircir.