Les banques sont l’acteur principal de notre controverse puisque ce sont elles qui utilisent les modèles.
Les plus importantes sont Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley (ces trois banques étant considérées comme les plus prestigieuses), Crédit Suisse, UBS, Deutsche Bank, Citigroup, Bank of America et Barclays. En France, on citera BNP Parisbas et la Société Générale.
Le secteur financier s’est mathématisé dans les années 80-90. Les mathématiques sont devenues un moyen pour les banques de prédire le marché.
Où ça ?
Les principaux bourses sont celles de Londres, New-York, Tokyo et Paris.
Deux types de banques
Les banques se divisent en deux grandes catégories : les banques d’investissement et les banques de détail. Les banques de détail sont destinées aux particuliers, aux professions libérales et aux entreprises de petites tailles. Alors que les clients des banques d’investissement sont les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires de fonds et les États. Ce sont ces dernières qui emploient les métiers de trader, d’analyste et d’ingénieurs quantitatifs.
Ancienne grande banque d’investissement mondiale, Lehman Brothers a fait faillite en septembre 2008 avec la crise des subprime. Barclays était la seule potentielle racheteuse de Lehman, mais les régulateurs anglais ont demandé des garanties à l’État américain qui a refusé.
Pour savoir quelles sont les banques américaines systémiques, on peut s’intéresser à la faillite de Lehman. Juste avant la faillite de Lehman Brothers, Henry Paulson, ancien PDG de Goldman Sachs, Secrétaire du Trésor de États-Unies réunit les plus grandes banques pour trouver une solution : Citigroup (CEO Vikram Pandit) Morgan Stanley (CEO John J. Mack) JP Morgan (CEO Jamie Dimon) Goldman Sachs (CEO Lloyd Blankfein). Merill Lynch était aussi au bord de la faillite, elle a été rachetée par Bank of America
Goldman Sachs est une banque d’investissement américaine. Elle propose des activités de conesil (fusion-acquisiton), de financement d’entreprise et des investissements. Elle n’était pas connue du grand public avant 2008. Mais sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et grecque l’ont rendu célèbre.
JP Morgan, banque américaine, est une des plus grosses banques du monde. Elle comporte des activités de détails et d’investissement. Elle fait un chiffre d’affaire de l’ordre de 100 milliards de dollars, 20 milliards de bénéfices, compte à son actif 2600 milliards de dollards et se classe en 2015 selon Forbes sixième entreprise mondiale.
Morgan Stanley , banque américaine, se place avec GS et JP Morgan comme les plus grosses banques mondiales.
Les métiers
Trois types de métiers utilisent les mathématiques dans la banque : ce sont les traders, le département de la gestion des risques, et les quants, « les ingénieurs financiers ».
La gestion des risques
Le département de la gestion des risques est là pour contrôler les traders qui se positionnent sur le marché. Avec ses modèles, il doit permettre d’éviter de prendre « trop » de risques. Il peut y avoir des seuils à ne pas dépasser.
Les traders
Les traders quant à eux utilisent les modèles mathématiques pour se positionner au mieux sur le marché pour la banque et ses clients. Il suit le marché et pour lui le modèle n’est qu’un outil. Il utilise beaucoup l’outil informatique.
Les ingénieurs quantitatifs
Les quants fabriquent des produits financiers grâce aux modèles quantitatifs, ils n’interviennent pas sur le marché. Ils ne font que conseiller le trader. Leur quotidien est d’étudier les indicateurs du marché, de les transmettre aux traders. Ils ajustent leur conseil aux traders sur les positions à prendre pour la journée. Ensuite ils recalibrent leur modèles. Enfin ils analysent les performances de la journée et l’exposition au risque.
Les fonds d’investissements apportent du capital aux entreprises pour leur projet. Ils sont aussi utilisateurs de modèles.
Les assurances aussi ont leur modèles de prévisions.