Les entreprises phytosanitaires commercialisent des centaines de pesticides dont le marché représente environ 50 milliards d’euros. Ces mêmes entreprises fabriquent également des produits de biocontrôle, dont le développement est en pleine expansion, ainsi que des pesticides d’origine naturelle, destinés à l’agriculture biologique. En outre, l’activité des entreprises de produits phytosanitaires se diversifie progressivement au profit de services et d’outils d’aide à la décision proposés aux agriculteurs pour les accompagner dans leur démarche de traitement des plantes.
Les entreprises phytosanitaires sont représentées par des organismes comme l’UIPP en France ou l’ECPA au niveau européen, qui sont les portes paroles des industriels.
Devant la crainte exprimée par la société sur les dangers des pesticides pour la santé, les entreprises phytosanitaires ont abandonné l’ancienne argumentation consistant à avancer que les produits phytosanitaires ne sont pas dangereux s’ils sont homologués par les autorités compétentes. Les organismes comme l’UIPP ou l’ECPA insistent désormais sur la nécessité des pesticides pour répondre à la demande mondiale en nourriture.
Afin de limiter les risques pour la santé, plutôt que de retirer un produit du marché, les entreprises phytosanitaires préfèrent avoir recours à des campagnes de sensibilisation et de formation pour protéger physiquement les agriculteurs des produits manipulés.