INSERM

  • Présentation : Institut national de la santé et de la recherche médicale. (Voir la plaquette sur leur site ici). « Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique. », peut-on lire sur leur site.
  • Chronologie : Fondé en 1964, l’INSERM travaille depuis lors sur les différentes missions qui lui sont confiées (voir la plaquette).
  • Selon l’INSERM, « le profil toxicologique aigu (à court terme) de la plupart des pesticides est assez bien connu […] les principales interrogations concernent, aujourd’hui, les effets à long terme des expositions aux pesticides. », lit-on dans une étude de 2009.

« Les solvants incorporés dans les produits commerciaux ont une influence sur le passage des substances à travers la peau mais ils sont rarement pris en compte dans les études » (AFP Infos Françaises, 07/04/14)

L’INSERM évoque dans son étude de 2013 « un excès de risque significatif de 62% » pour les personnes exposées professionnellement aux pesticides de contracter la maladie de Parkinson.

  • Positionnement : Arbitral. L’INSERM, laboratoire, mène des recherches pour établir le danger, ou non, des pesticides sur la santé.