MSA

  • Présentation : MSA : Mutualité sociale agricole. La sécurité sociale agricole protège l’ensemble de la profession agricole. Elle agit de manière décentralisée, avec 35 caisses régionales. Elle met en place la sécurité sociale agricole, en charge d’attribuer, ou non, le statut de maladie professionnelle grâce à l’existence de grille de maladies reconnues comme ayant des liens avec les pesticides. Enfin, elle met en place l’AAEXA : Assurance accidents exploitants agricoles.
  • Chronologie : En 2007, la MSA lance l’enquête Agrican :  » Agrican est une enquête de cohorte qui a démarré en 2005 et se poursuivra au moins jusqu’en 2020. Elle suit la population agricole en activité ou à la retraite résidant dans douze départements français, sélectionnés car disposant d’un registre en 2005, et réalisant des activités agricoles variées. »

L’étude Agrican permet de collecter des informations scientifiques sur les risques liés à l’activité des travailleurs agricoles dans un pays où l’agriculture tient une place particulièrement importante puisque la population agricole française, active et retraitée, représente entre 10 et 15 % de la population. Les résultats enrichissent la base de connaissances issues principalement à ce jour d’études menées en Amérique du Nord. », peut-on lire sur leur site. Les premiers résultats tombent en 2008.

  • Positionnement : Apparemment arbitral. Cherche à clarifier la controverse devant la mauvaise connaissance des réels risques qu’impliquent les pesticides, d’où son enquête.
  • Voir le résumé du documentaire : « La mort est dans le pré » sur France 2 (voir le documentaire sur Youtube). On voit alors un exemple dans lequel la MSA refuse de reconnaître le caractère professionnel des maladies dépistées sur les agriculteurs.
  • Le cancer au poumon de James-Bernard Murat a été reconnu maladie professionnelle par l’AAEXA (Assurance Accidents du Travail et maladies professionnelles des Exploitants Agricoles).

  • La MSA a admis le caractère professionnel du lymphome de Paul Lefèvre, décédé en 2009, le 20/10/15.