- Présentation : Roundup est le nom d’un herbicide produit par Monsanto, et dont la principale substance est le glyphosate. Ce pesticide suscite la controverse, puisque considéré comme dangereux pour la santé : ‘’Le désherbant Roundup classé cancérogène’’ d’après Le Monde.
- Chronologie : Commercialisé depuis 1975 ; En 2015, l’OMS le considère comme un cancérogène probable, mais pas l’EFSA.
- Citations : Pesticides : ‘’Le Roundup ne serait plus en vente libre dès le 1er janvier 2016’’ ici.
En savoir plus sur ‘’Le désherbant Roundup classé cancérogène’’ d’après Le Monde.
- Désaccord avec l’IARC (agence du concert de l’organisation mondiale), qui a classé 5 pesticides comme cancérigènes « probables », dont le glyphosate, sous le prétexte que cette étude n’est pas fondée sur de nouvelles recherches
- Sur France TV, Matthie Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, trouve que l’interdiction du Roundup serait un bon signal, tout comme la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)
- Au 1er janvier 2018, l’accès aux produits phytosanitaires par des particuliers ne pourra se faire que via un vendeur certifié.
- Le CIRC classe comme « probablement cancérigène » le Roundup de Monsanto en Avril 2015. Ceux-ci invoquent alors la BfR (équivalent allemand de l’ANSES). En Novembre, l’EFSA déclare improbable le fait que le glyphosate soit cancérogène. C’est finalement la Commission Européenne qui choisira d’interdire, ou non, le glyphosate.