Chronologie : 2015 : Le gouvernement lance la nouvelle version du plan Ecophyto ; l’initiative de ce plan est lancée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, il vise aujourd’hui à réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France
Positionnement : Apparemment en tant qu’arbitre. De manière générale, cherche à limiter au maximum l’emploi des pesticides en France. Reconnaît plusieurs maladies comme maladies professionnelles en agriculture (notamment le lymphome malin non hodgkinien), présentées dans l’annexe II du code rural et de la pêche maritime.
Prise de position dans le « paradoxe des pesticides » : des agriculteurs en ressentent le besoin même s’ils connaissent le danger : « Non ! Si je l’interdisais, mais que je n’ai pas d’alternative, que me diraient les agriculteurs ? On viendra me dire : vous êtes en train de détruire la production agricole » Stéphane Le Foll, 9 juin 2015, à propos du glyphosate.
Une mission parlementaire de 2012 intitulée « Pesticides: vers le risque zéro? », explique que « l’évaluation du risque des pesticides sur la santé humaine exige la mobilisation de moyens considérables bien loin d’être réunis à ce jour ». Il est difficile dévaluer cette toxicité car les industriels ne publient pas leurs données, on ne peut suivre l’utilisation que font les agriculteurs des pesticides, les données sont disséminées…
Malgré les avancées de la science et des normes sur les produits phyto-sanitaires, les agriculteurs encourent-ils un risque en les utilisant ?