- Présentation : Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles ; « Un réseau de compétences actives, du local à l’international, pour rassembler, agir, informer et dialoguer », lit-on sur leur site.
- Site web : http://www.fnsea.fr/
- Chronologie : Histoire de la FNSEA. La FNSEA est issue de la Confédération générale paysanne.
- Positionnement : La FNSEA défend bien entendu les droits des agriculteurs, et est favorable à une diminution de l’utilisation de pesticides, si on lui trouve des solutions de rechange : « Nous sommes prêts à moins de pesticides, mais où sont les solutions alternatives, la recherche et développement qui améliore ces méthodes ? » Xavier Beulin, président. Pourtant, sa légitimité est controversée, Xavier Beulin étant également à la tête d’un géant industriel, April (numéro 1 des huiles en France, qui possède les marques Lesieur, Puget ou Matines), dont les intérêts peuvent être bien différents des adhérents à la FNSEA (voir http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mais-pour-qui-roule-vraiment-xavier-beulin-le-patron-de-la-fnsea_1712318.html)
En outre, elle a voté contre la reconnaissance des lymphomes en tant que maladie professionnelle : elle défend les pesticides malgré leur menace.
Souvent considérée comme de droite, par opposition à la Confédération générale paysanne : « Pendant que la FNSEA a mobilisé les agriculteurs à Paris, son président Xavier Beulin fait la tournée des popotes pour obtenir ce qu’il veut », regrettait le porte-parole de « La Conf' », Laurent Pinatel (09/15)
Interview de Fabrice Nicolino sur son œuvre « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture ». Au sujet de Xavier Beulin, « PDG d’une holding céréalière [le groupe Avril, ex-Sofiprotéol] au chiffre d’affaire de 7,5 milliards d’euros par an : il pousse le plus qu’il peut l’industrialisation agricole. Citons aussi Luc Guyau, président de la FNSEA [de 1992 à 2001], qui est devenu en 2009 président du conseil de la FAO [l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture], grâce à ses liens étroits avec Nicolas Sarkozy. Ces gens font carrière, ce sont des bureaucrates qui ne défendent pas leur profession. »