Les tiques, par leur durée de vie et leur méthode d’alimentation peuvent transmettre des dizaines d’agents pathogènes. Une tique peut porter plusieurs dizaines, voire centaines de bactéries.
Ces bactéries lorsqu’elles sont transmises à l’homme sont à l’origine de maux : les co-infections. Plus précisément, cela signifie que la personne concernée est infectée par plusieurs bactéries en même temps. Et c’est l’un des points les plus débattu dans la controverse sur la maladie de Lyme.
Beaucoup de maladies transmises par les tiques ne sont pas dues aux borrélies mais à d’autres agents. De ce fait, médicalement parlant, on ne peut plus parler de maladie de Lyme. Surtout que ces co-infections nécessitent des traitements différents de ceux utilisé pour la maladie de Lyme. Le problème est que les techniques actuelles ne permettent pas de déterminer quelles bactéries se trouvent dans l’organisme d’un individu et le médecin ne peut baser son diagnostic que sur des symptômes.
Les patients et les spécialistes pro-Lyme recommandent de traiter toutes les maladies transmises par les tiques à l’aide d’antibiotiques. Dans le cadre d’une possible Lyme chronique ils envisagent une posologie à long terme. Ils estiment que les co-infections doivent être prises au sérieux mais qu’elles peuvent être soignées, du moins en partie, par les mêmes antibiotiques que ceux pour la maladie de Lyme. Les autorités médicales et des médecins plus sceptiques s’opposent fermement à ce type de traitement qu’ils estiment « à l’aveugle » car n’ayant jamais été validé selon une méthodologie standardisée jusqu’à présent. Pourtant, les pro-Lyme arguent que, face à la grande diversité des causes possible, il faut essayer des traitements pour soulager les maux des patients qui s’épuisent à essayer de mettre fin à ce qu’il leur arrive.
Pour se rendre compte du nombre de maladies transmises par les tiques, ci-dessous un tableau non exhaustif :