La biopiraterie est un déni du travail millénaire de millions de personnes et de cerveaux travaillant pour le bien de l’humanité.
SOURCE : Vandana Shiva, lauréate du prix Nobel alternatif.
La biopiraterie est un terme nouveau qui vient de l’anglais « biopiracy ». Il a été inventé en 1993 par Pat Roy Monney, un militant écologiste de la Rural Advancement Foundation International puis a été repris par de nombreux acteurs luttant contre la biopiraterie. Cependant ce terme a une certaine connotation péjorative puisqu’il nourrit le thème de pillage des ressources et les chercheurs préfèrent utiliser celui de bioprospection qui est plus scientifique, et plus neutre.
Dans un premier temps, il est donc important de définir ces deux notions utilisées par les différents acteurs de la controverse. Certains acteurs vont percevoir de la biopiraterie là où d’autres ne voit qu’une suite logique de leurs travaux de bioprospection. Alors, qu’est-ce que la bioprospection ? En quoi est-elle semblable et différente de la biopiraterie ? Cette clarification terminologique est importante.
Biopiraterie ou bioprospection ?
Un basculement vers la biopiraterie ?
Page précédente | Page suivante |