Vandana Shiva

Vandana Shiva, est une écologiste, écrivaine et féministe indienne. Elle dirige la Fondation de la Recherche pour la Science, les Technologies et les Ressources Naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Détentrice d’un master de physique de l’université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. Elle y obtient son doctorat de philosophie en 1978 à l’université de Western Ontario. Elle a ensuite réorienté ses recherches dans le domaine des politiques environnementales à l’Indian Institute of Science.

Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l’agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie. Reconnue comme porte-parole et figure emblématique de la lutte contre la biopiraterie dans le monde, elle dispose d’une forte aura médiatique. Elle est notamment récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993. De par son poids médiatique, son appui est toujours très recherché par les organismes de lutte contre la biopiraterie (telles que les organisations non gouvernementales ou la fondation France Libertés). Elle est par exemple présente dans le Collectif pour une Alternative à la Biopiraterie fondé par la Fondation France-Libertés et composé de nombreuses autres ONG.

Vandaya Shiva s’exprime sur la biopiraterie dans des livres ou dans la presse, et elle affirme que la biopiraterie est « un déni du travail millénaire de millions de personnes et de cerveaux travaillant pour le bien de l’humanité ».

Page précédente