Le protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages est le diminutif du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation à la convention sur la diversité biologique. Ce protocole a été adopté lors de la conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unis (COP10) le 29 octobre 2010, mais n’est rentré en vigueur qu’en 2014.
Ce protocole est principalement accès sur le partage juste et efficace des avantages à la suite de l’utilisation par la recherche des ressources génétiques ainsi que sur la lutte contre la biopiraterie. Ce protocole est aussi très important car il reconnait les connaissances, innovations et pratiques des populations autochtones. Leurs savoirs traditionnels sont donc reconnus. Il insiste sur la protection de ces savoirs, leur promotion mais aussi sur le consentement en connaissance de cause des communautés pour l’utilisation et le partage de ces savoirs.
Les objectifs de ce protocole sont donc l’amélioration de l’accès aux ressources génétiques, qui doivent être protégées et reconnues par les Etats. Il doit aussi permettre le partage juste et équitable des avantages issus de la recherche sur ce matériel génétique et garantir le consentement des populations et des différents acteurs en connaissance de cause.
Page précédente | Page suivante |