Pat Roy Monney

Pat Roy Monney est un militant écologiste canadien né en 1947. Il n’a pas fait d’études universitaires mais est considéré comme une personne faisant autorité sur le sujet de la biodiversité agricole et les enjeux des nouvelles technologies. Il est vu comme un visionnaire qui a averti la planète des dangers de la technologie agricole à une époque où ce sujet n’était pas encore une priorité. En 1985, il a reçu un prix Nobel alternatif.

En 1977, il commence à travailler sur les semences, avec d’autres défenseurs de  l’environnement, Cary Fowler et Hope Shand. Ces chercheurs veulent protéger les ressources phylogénétiques et aussi mettre en oeuvre des stratégies pour la conservation de la diversité biologique et agricole.

Depuis les année 1980, il a débuté une campagne contre l’utilisation des droits de propriété intellectuelle à des fins de contrôle de la ressource alimentaire mondiale mais c’est surtout en 1984 qu’il a commencé à lutter contre la biopiraterie. Cette année, il fonde avec Cary Fowler le Rural Advancement Foundation International (RAFI) qui devint en 2001 le ETC Group. Cette organisation lutte contre l’impact des nouvelles technologies sur les populations rurales, et en particulier les autochtones. C’est dans le cadre du RAFI qu’en 1993 Pat Roy Monney invente le terme « biopiraterie ». Aujourd’hui, il est directeur exécutif de l’ONG internationale ETC Group.

Dans les années 2000, l’écologiste se montre sceptique au sujet de la promotion des bioénergies, car elles entraîneraient une augmentation du prix de certains produits alimentaires.

Page précédente Page suivante