La Convention sur la Diversité Biologique

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) est un traité international qui a été adopté en 1992, lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro. C’est la première fois au niveau international que la protection et la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune pour l’ensemble de la planète.

Ce traité a trois objectifs principaux :

– La conservation de la biodiversité

– L’utilisation durable de ses éléments

– Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques

Ce traité doit développer des stratégies pour la conservation ainsi que la protection et l’utilisation durable de la biodiversité et est aussi un élément clé pour le développement durable. Aujourd’hui, ce traité signé par 168 pays est composé de 198 parties.

Cet accord couvre beaucoup d’éléments de la biodiversité, comme les écosystèmes, les espèces mais aussi les ressources génétiques. Il prône à la fois la protection de l’environnement et le développement économique. Pour cette raison, il est vu comme un élément clé pour le développement durable.

Ce protocole a été suivi de nombreuses conférences des parties, appelées communément les COP, qui traitent souvent plus profondément d’un sujet précis, important pour la protection de la biodiversité. L’une des COP les plus importantes sur le sujet de la biopiraterie est la COP10, qui est à l’origine du Protocole de Nagoya.

Page précédente Page suivante