Chronologie de la controverse

12 juin 1996

Directive européenne concernant des règles ‎communes pour le marché intérieur de l’électricité.

12 juin 2007

Ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France s’inscrivant dans la politique énergétique européenne.

13 juin 2007

Lancement du projet de compteur communiquant Linky par EDF (le nom Linky est trouvé en 2009)

12 juin 2008

Séparation de la partie “réseau” d’EDF pour devenir ERDF afin de respecter le cadre de l’ouverture à la concurrence

12 juin 2009

Obligation pour tous les pays européens de déployer des compteurs communicants : 95% des foyers doivent en être équipés avant 2020 et 100% avant 2022. L’UE laisse cependant les états libres de décider de tous facteurs relatif à la transitions vers ce type de compteur.

1 juillet 2011

Publication de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) sur Linky : après la phase de test, la CRE est favorable à la généralisation du compteur Linky.

1 novembre 2012

Rapport de la CNIL (Comité Nationale de l’Informatique et des Libertés) sur des recommandations d’utilisation du compteur communicant : demande d’assurer la protection des données (empêcher des piratages de masse) et recommande un relevé journalier et non pas horaire (pour les compteurs standards à limiter l’espionnage des habitudes).  

1 juillet 2013

Lors de la présentation du nouveau Programme d’investissements d’avenir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour le déploiement de 3 millions de compteurs communicants Linky. Cet appel d’offres constitue la première phase du remplacement des 35 millions de compteurs électriques français par des compteurs communicants. Un calendrier de diffusion élaborée par le Premier Ministre est publié: 3 millions de compteurs doivent être déployés avant 2016 et 35 millions avant 2021.

1 janvier 2016

Entre 2016 et 2021, installation des compteurs Linky dans tous les domiciles en France aux frais de Enedis (remboursement après l’installation, lorsque les compteurs commenceront à apporter des bénéfices). L’installation des compteurs coûte 5 Milliards d’euros à Enedis, qui se fera remboursé près de 500 Millions d’euros  à réaction de la cour des Comptes et des Associations de Consommateurs.

1 avril 2016

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) présente une note sur la nécessité de surveiller en temps réel la consommation pour pouvoir faire de réelles économies d’énergies (près de 10% d’économies).

1 décembre 2016

Expertise de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) : L’état des connaissances ne permet pas de conclure à un danger provoqué par le compteur communicant. Le rapport a été revu en Juin 201.

14 août 2017

Site dénonçant sur les dangers du compteur Linky (notamment en lien avec la protection des données) fait par Marc Filterman.

17 septembre 2017

Analyse scientifique qui fait le bilan sur les dangers des ondes électromagnétiques, repris par le Parlement pour dénoncer Linky : A rationale for biologically based exposure standards for low intensity electromagnetic radiation

2 février 2018

Recensement de 20 incendies de compteurs Linky depuis le début de l’année (en un mois, recensement non exhaustif)

3 février 2018

Publication du rapport de la Cour des Comptes sur le compteur Linky. Elle dénonce dans ce rapport une surrémunération d’ENEDIS et des surcoûts à venir pour les usagers.

1 avril 2018

Corinne Lepage, ex ministre de l’environnement, demande l’arrêt du déploiement du compteur électrique intelligent.