Vous venez de recevoir votre facture d’électricité et êtes vraiment surpris des chiffres écrits dessus. Lors de l’installation de votre compteur, le technicien vous avez assuré que cela vous permettrait de mieux gérer votre consommation et donc de moins dépenser d’argent en électricité. Mais ce n’est pas vraiment ce que vous observez sur la facture. Le montant que vous payez n’a pas diminué et a même un peu augmenté par rapport à la facture que vous aviez reçu l’année précédente à la même période de l’année. Vous ne comprenez pas du tout pourquoi cela et décidez de vous renseigner. Pourquoi devez-vous payer plus cher pour une consommation identique ? Le service consommation d’Enedis vous explique que votre facture diminuera dans quelques années, lorsque Enedis aura pu se rembourser les frais d’installation et de construction de Linky.
Courbe de consommation disponible aux clients d’Enedis
Le changement de compteur occasionné par l’apparition du compteur Linky suscite également un débat de nature pécuniaire. En effet, combien coûte réellement ce compteur ? Quelles garanties a-t-on qu’Enedis ne gagne pas plus d’argent sur le dos du consommateur ?
“Le coût ramené au compteur est de 130 €” selon le rapport de la cour des comptes.
Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la source de financement d’Enedis est le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), et que le fait d’investir massivement dans l’implémentation d’un nouveau type de compteur occasionne nécessairement des frais élevés. Il est donc logique que l’entreprise cherche à rentabiliser cet investissement le plus rapidement possible pour rester compétitive, ou au moins à flot. L’incertitude sur le coût du projet (entre 5 et 6 milliards d’euros) ne permet pas d’évaluer finement le prix que chaque compteur coûte de façon unitaire, cependant, selon le rapport de la Cour des comptes, “le coût ramené au compteur est de 130 €”. Toujours selon le rapport de la cour des comptes, “La fourniture du compteur proprement dit représente un tiers de ce coût, sa pose un autre tiers, le dernier tiers correspondant aux autres éléments du dispositif.” Cela donne donc une estimation un peu plus fine du coût des différents éléments du dispositif.
Grâce à la modernisation du réseau, Enedis compte diminuer fortement les frais qu’occasionnent la maintenance des compteurs, les déplacements physiques des techniciens, la maintenance des infrastructures liés aux problèmes de surcharge éventuels (les postes source par exemple), la meilleure gestion des PNT (pertes non techniques). C’est de cette économie qui devrait (en majorité) rembourser les investissements sur le projet Linky.
Comment expliquer alors que de nombreux clients se plaignent de devoir payer plus cher leur électricité ? Selon Enedis, ces augmentation constatée sont des aux précédents compteurs. Ces derniers disposait d’un mécanisme utilisant un ressort pour mesurer la consommation d’un foyer, et avec le temps ce ressort a tendance à se tasser, sous-évaluant donc la consommation. Les nouveau compteurs étant dépourvus de cette défaillance, les clients sont chargés pour leur exacte consommation, d’où la hausse du prix.
Par ailleurs, la facture devrait effectivement augmenter pour tout le monde, pour rembourser les coûts de création et d’installation des compteurs, mais seulement en 2021.