Conception du compteur

La décision a donc été prise de développer un compteur communicant. Les équipes d’Enedis se lancent ainsi dans la conception de ce petit boitier. Un cahier des charges est rédigé afin de bien définir les caractéristiques de ce compteur. Le but de ce compteur communicant est principalement de permettre aux clients de mieux gérer leur consommation mais aussi de participer à une optimisation du réseau en apportant plus d’informations sur la consommation des utilisateurs.

                  

Le compteur Linky n’est pas le premier de son genre. Il s’inscrit dans une lignée de compteurs communicants, et peut donc être comparé à eux (principalement en terme de fonctionnalités, ou au moins de problématiques). Enedis a réalisé un certain  nombre de choix techniques importants, notamment pour ce qui est de la prise d’informations de l’utilisateur. A mi-chemin entre le compteur Italien (seulement capable de mesurer la consommation de l’utilisateur) et du compteur radio Californien (capable d’éteindre l’électricité à distance et de diagnostiquer les problèmes en un temps record), Linky se positionne comme un compteur sans puce radio dont les capacités se rapprochent de son homologue Californien sans pour autant rivaliser avec sa relative toute-puissance.

Le compteur Linky communique avec le concentrateur via CPL (courant porteur en ligne). Le choix de cette technologie était à peu près évident puisque certains pays comme l’Italie par exemple utilisait déjà cette technologie dans le cadre des compteurs communicants. Cela est en effet bien pratique pour un utilisateur de réseau électrique puisque le CPL est un moyen de communication transitant dans les câbles électriques.

Dès lors que l’on parle de transmission de données, il faut aussi parler de sécurisation. Enedis a choisi d’implanter un dispositif de chiffrage des données dans le compteur afin de protéger un minimum celles-ci dès leur création. Ces données sont anonymisées lors de l’émission. Seul le numéro du compteur est transmis, le lien entre ce numéro et l’adresse client étant fait dans un fichier très sécurisé d’après Enedis.

Pour ce qui est de l’information client, Enedis a choisi d’installer un écran d’affichage sur lequel s’affiche la date, le tarif actuel (heure pleine, heure creuse…) et l’énergie consommée depuis la dernière facture mais le compteur enregistre plus d’informations que cela. Enedis, pour des raisons de coût et de complexité, a choisi de mettre à disposition ces informations sur son site internet ou sur celui du fournisseur d’électricité pour ce qui est du montant de la facture. Sur les choix effectués en R&D, voici ce que nous a confié un ingénieur du projet Linky:

« Linky souffre d’un défaut de jeunesse, ou une erreur de conception je ne sais pas comment l’appeler; Linky ne communique pas en temps réel, et ne peut pas être actionné immédiatement. […] c’est clairement un frein à tout un tas de services qui auraient pus être offerts comme le fait d’avoir le montant de sa facture en temps réel. » selon un cadre d’enedis

 

Il n’en reste pas moins que, bien utilisé, ce compteur peut être un outil important dans la gestion de sa consommation énergétique pour Enedis. Il permet à l’utilisateur d’accéder à sa courbe de charge (Puissance consommée en fonction du temps). En Europe, le pas de temps de mesure préconisé pour cette courbe de charge est de 15 min. Cependant, pour se conformer aux préconisations de la CNIL, ce pas de relevé est fixé par défaut à 30 minutes. 

Pour ce qui est du coût du projet en règle générale, cela est un peu flou car beaucoup de chiffres sont avancés par les différents acteurs : on peut tout de même raisonnablement penser que l’entreprise investira entre 5 et 6 milliards d’euros dans cette opération en recoupant les différentes sources (comme l’interview du cadre d’Enedis et le rapport de la Cour des Comptes). Fait intéressant, selon le cadre d’Enedis, c’est surtout le déploiement des compteurs (et donc l’intervention physique d’un technicien) qui revient cher à l’entreprise puisque cela constitue à peu près 50 % du budget du projet de celle-ci.

Avec les choix qui ont été faits par les ingénieurs d’Enedis, le coût du compteur Linky s’élève à 140€ environ. Ce qui le place dans le milieu/haut de gamme des compteurs communicants.