Un compteur dangereux ?

L’installation obligatoire d’un appareil communicant supplémentaire chez les particulier suscite certaines inquiétudes. Cet appareil est-il sûr ? A-t’il un impact sur la santé des utilisateurs ?

Certaines personnes ont fait part de l’apparition de troubles suite à l’installation de ce compteur. En fonction des témoignages il peut s’agir de maux de tête ou de troubles du sommeil. Ainsi dans Le téléphone Sonne sur France Inter, une auditrice nommée Brigitte témoigne sur ce sujet. Elle affirme avoir des certificats médicaux qui prouvent que l’exposition aux ondes électromagnétiques lui est fortement déconseillée.

Ici la volonté de généraliser l’installation du compteur Linky dans toute la France s’oppose à des situations individuelles. Le principe de précaution voudrait qu’en cas de doute sur l’impact sur la santé de personnes électrosensibles, Enedis n’installe pas de compteur ou du moins l’installe le plus loin possible du lieu de vie.

Certains pensent également que si un compteur Linky n’est pas dangereux en tant que tel, il peut le devenir quand il fonctionne en réseau. Ils évoquent ainsi une analogie avec une caisse de résonance. Les signaux CPL ne se propageront pas seulement vers le concentrateur mais dans d’autres maisons aussi selon eux, ce qui fait qu’on pourrait ressentir la somme de plusieurs signaux CPL.

Outre ce questionnement sur les risques sanitaires engendrés par l’émission d’onde électromagnétiques ou radioélectriques du compteur Linky, il y  a aussi des questionnement sur les risques possibles lors de l’installation du compteur Linky. Certains départs de feu ont été associés dans la presse à une défaillance du compteur Linky. A priori ces accidents sont dus à une erreur de l’installateur, mais certains détracteurs pensent que c’est le compteur lui-même qui présente des défauts.