Mieux gérer le réseau

Enedis souhaiterait aussi pouvoir mieux piloter le réseau électrique à distance pour mieux pallier aux éventuelles pannes. Lorsque des pannes surviennent dans les branches situées en bout de réseau, il n’existe à l’heure actuelle que peu de moyen de détection et de solution de substitution. Ainsi Enedis met un certain temps à déplacer des agents sur place pour mettre fin à la panne et pendant ce temps-là, les foyers situés sur cette branche sont privés d’électricité. L’un des objectifs d’Enedis est d’éviter ces pannes en limitant mieux la puissance qui passe dans ces câbles, de pouvoir les détecter plus rapidement et d’assurer une alimentation électrique minimale pendant ces pannes.

Des compteurs électriques « pilotables » à distance aideront à cet objectif en permettant de couper l’électricité aux clients « non prioritaires » en cas de rupture d’un câble ou en permettant de réduire automatiquement la consommation électrique de clients non impactés par une rupture de câble pour assurer aux personnes impactés un accès minimum à l’électricité ; mais aussi de de détecter et résoudre certains problèmes électriques à distance puisque les compteurs communiquent régulièrement des informations au centre de gestion.  On trouve de tels exemple en Californie avec des compteurs radio sur lesquels on peut agir en temps réel.

Pour Enedis, ces compteurs amélioreront la qualité de service. Autre avantage, ils permettront aux clients d’être justement facturés. En effet avant, la facture d’électricité se basait sur une estimation de la consommation électrique, et non sur l’exacte consommation. La mesure en temps réel de la consommation permet donc au client d’être facturé exactement sa consommation. Le consommateur sera également moins dérangé par les opérations comme les relevés de compteur ou changements de puissance (ces derniers se faisant par téléopération).

Enedis pourra aussi grâce à ces compteurs, mieux savoir où il est crucial d’investir dans le réseau. Bernard Lassus, directeur du programme Linky affirme ainsi :

« Nous détectons mieux les pannes et nous ciblons de manière plus pertinente nos investissements dans les réseaux “. Bernard Lassus

 

Notamment Enedis mettra à disposition des communes des données d’utilisateurs afin de pouvoir mieux anticiper quand il sera nécessaire de remplacer les équipements du réseau.