Quelle utilité pour quel coût ?

“Le programme Linky est un programme qui est financé entièrement par les habitants de ce pays” –???

Une bonne partie des consommateurs se demande quel est le but de ce changement de compteur. Quel est l’intérêt pour Enedis et quel est l’intérêt pour le consommateur ? Stéphane Lhomme, président de Refus Linky Gazpar dénonçait lui une aberration écologique et économique puisque selon lui cela allait simplement remplacer 34 millions de compteurs électromécaniques encore fonctionnels par de nouveaux compteurs. L’impact écologique est donc très significatif (très peu de recyclage des anciens compteurs), pour un intérêt pas toujours évident. Le tout se faisant pour un coût estimé à 4,7 milliards d’euros.

Ce coût élevé jette le doute sur le financement de ce projet. Des opposants comme Stéphane Lhomme craignent que ce coût soit absorbé par une hausse des tarifs de l’électricité via une hausse du TURPE (la taxe pour l’entretien du réseau de distribution). Sur cela, Stéphane Lhomme nous a dit, lorsque nous l’avons interviewé, que :

“Le programme Linky est un programme qui est financé entièrement par les habitants de ce pays, or les gains en question devraient servir à renforcer des lignes ou enterrer des lignes, ces milliards sont gaspillés dans le programme Linky au lieu de renforcer et d’améliorer la distribution d’électricité.” — Stéphane Lhomme

 

Seul un véritable apport pour le consommateur peut, d’après eux, justifier une opération aussi importante. Or justement, beaucoup de consommateurs, d’associations de consommateurs (comme l’UFC-que-choisir) et même la Cour des Comptes dénoncent un compteur qui n’apporte pas assez d’avantage aux consommateurs. Ces derniers auraient attendus par exemple un suivi en temps réel de leur consommation électrique afin de pouvoir faire attention et réduire leur facture d’électricité. En pratique seule l’énergie consommée est affichée en temps réel, étant données les variations de la tarification du kWh en fonction du temps, cela ne donne que peu d’information sur l’évolution de la facture d’électricité. A ce sujet la Cour des Comptes souhaite que le compteur Linky devienne un véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique”.