Votre compteur est à présent installé chez vous. Vous ne le trouvez pas très séduisant avec sa couleur verte mais cela ne vous pose pas trop de problèmes, il est caché dans votre garage et vous ne l’apercevez pas souvent. Vous cohabitez donc avec votre compteur sans trop de mécontentement. Deux mois plus tard, vous lisez dans un journal local qu’un incendie s’est déclaré dans un quartier voisin du vôtre. Cela vous intrigue et vous menez votre propre enquête. Vous tombez alors né à né avec un individu distribuant des tracts devant l’immeuble incendié avec ces mots écrits dessus : “Non à Linky !”. Vous lui demandez pourquoi il manifeste contre le nouveau compteur intelligent et ce dernier vous pointe le bâtiment du doigt. L’immeuble aurait pris feu à cause du compteur linky. Mais Enedis dément entièrement.
“Le compteur Linky fait hélas son premier mort”, selon Stéphane Lhomme.
Ce cas de figure n’est pas quelque chose d’aberrant selon Stéphane Lhomme. En effet, dans son article, il dénombre déjà plusieurs cas d’incendies imputés à Linky (ce qu’Enedis semble nier, toujours selon Stéphane Lhomme). Dans la majorité des cas décrits par l’auteur, le compteur semble avoir pris feu spontanément, mettant en cause la déficience de l’appareil causant la surchauffe des circuits. Dans le billet, Il décrit notamment le cas d’un homme retrouvé mort dans son appartement à Laxou-Champs-Le-Boeuf le 7 Mars 2018, avec son compteur Linky entièrement fondu. Selon lui, c’est uniquement ce compteur qui est la source de l’incendie. En outre, Stéphane Lhomme mentionne également une dizaine d’autres occurrences d’incendies supposément dûs au compteur communiquant.
« Il n’a jamais été question que l’origine de l’incendie soit liée au compteur », selon la préfecture de Laxou-Champs-Le-Boeuf.
Cependant, cet argument est mis en doute par un autre article affilié au journal Libération : contactée par un de leurs journalistes, la préfecture a répondu qu’ «il n’a jamais été question que l’origine de l’incendie soit liée au compteur», affirmant de plus que le compteur du logement était en fait un “compteur classique”. La prudence est donc de mise quant à l’interprétation des différents avis, du fait du peu d’informations qui transitent depuis les différentes sources. Cependant, le manque d’étais scientifiques avancés par les détracteurs de Linky sur le sujet des risques incendiaires liés au compteur contribue à décrédibiliser les arguments de l’opposition. De plus, la raison couramment avancée par les structures pro-Linky pour de tels incendies seraient plutôt le fait d’une mauvaise installation des câbles qu’une défaillance du compteur lui-même. De fait, aucune structure publique (pompiers, préfecture) n’a jamais pu établir la culpabilité de Linky dans les cas d’incendie.