Qu’est ce qu’un réseau électrique? Comment fonctionne-t’il?
Produire et utiliser de l’électricité n’est pas difficile. Ce qui est plus difficile, c’est de pouvoir produire de l’électricité à un endroit et de la consommer à des kilomètres du centre de production dans un délai inférieur à 1 seconde. Car cela nécessite un réseau électrique très développé. A l’échelle de la France, cela représente presque 2 millions de km de câbles électriques à entretenir pour un investissement total estimé à plus de 150 milliards d’euros.
Pour entretenir tout ce réseau électrique, les français payent une taxe sur leur facture d’électricité appelé le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).
Les producteurs d’électricité produisent une certaine puissance électrique, qu’ils doivent ensuite vendre. Pour cela il passe par le réseau, directement branché chez eux. Avant de rentrer dans ce réseau, il doivent adapter la tension pour respecter certaines contraintes imposées par l’utilisateur de réseau, ils utilisent pour cela un transformateur. Les électrons mis à la bonne tension, entre ensuite dans le réseau.
Le réseau tel qu’on le connait encore aujourd’hui est décomposé de la manière suivante:
RTE gère le réseau haute tension, dit HTB (entre 400.000 et 75.000 Volts) et Enedis gère le réseau moyenne et basse tension, HTA/ BT. Pour faire le lien entre les deux opérateurs, il y a des postes sources HTB/HTA, gérés par Enedis, qui abaisse la tension jusqu’à être en dessous des 75.000 Volts.
Le courant HTA va ensuite circuler dans des plus petits câbles, jusqu’au transformateur HTA/BT dernière étape avant l’arrivée du courant chez vous.
Pour plus d’informations sur les réseaux électriques: consultez cette vidéo de C’est Pas Sorcier .