Rendre le réseau plus résilient

Un réseau électrique doit :

  • pouvoir résister à certains aléas (rupture de câble…)
  • subvenir à la consommation sans que le câble ne soit jamais en surcharge.
  • être légèrement surdimensionné pour pallier à une éventuelle hausse de la consommation.

Le tout bien évidemment en essayant de diminuer le coût au maximum.

Des études préalables sont nécessaires pour estimer les pics de consommation et dimensionner le réseau (i.e. la taille des câbles) en fonction de ces pics. Pour faire cela, Enedis a donc besoin d’évaluer au mieux les ‘pics’ de consommation. Jusqu’à présent, la connaissance de la consommation électrique se localisait surtout sur les centres de production donc pas dans le domaine d’Enedis qui gère majoritairement le réseau BT (basse tension). Pour estimer ces pics Enedis prenait des ordres de grandeurs type et surdimensionnait le réseau. Le déploiement des compteurs communicants permettra à Enedis de mieux appréhender la consommation électrique de manière décentralisée.

Linky, installé dans les maisons, s’inscrit au cœur du développement des smart grids.

On comprend alors mieux pourquoi connaître plus précisément la consommation électrique française de manière très localisée est un enjeu important pour Enedis, qui permettra de faire de nombreuses économies dans l’installation et l’entretien du réseau.

Pour aller plus loin : cette meilleure connaissance de la consommation locale aura des conséquences entre autres sur la conception de smart grid (réseau intelligent) comme le montre l’étude de cas menée par des élèves de l’école Mines ParisTech en partenariat avec Enedis sur l’étude d’un smart grid à Paris-Saclay (mig-alef-2017).