La mobilisation contre Enedis

Alors que vous vous promenez calmement dans le centre-ville, vous constatez une présence importante de policiers et que des rues ont été bloquées. Une mobilisation contre Linky et Enedis a été organisée et une grande foule défile dans les rues. Deux semaines plus tard, pendant un pique-nique en famille dans un parc, vous tombez en face d’une centaine de militants anti-Linky distribuant des tracts et brandissant des banderoles représentant un compteur enflammé. Vous êtes surpris par autant de manifestations et commencez vos investigations. Comment les opposants au projet Linky se mobilisent-ils ?

 

Le projet Linky a suscité une très importante quantité de débats (comme on a pu le voir durant ce parcours intéractif), mais leur éclectisme et leur virulence n’ont pas forcément contribué à renforcer la crédibilité de l’opposition. En effet, on retrouve beaucoup de frondeurs qui tendent à faire feu de tout bois et d’instrumentaliser le moindre fait divers où le nom de Linky est mentionné (comme par exemple les incendies imputés à Linky et toujours démentis par les autorités compétentes).

La pluralité des associations de consommateurs, et surtout l’absence de concertations entre ces différentes associations (même si elles n’hésitent pas à s’entre-citer pour étayer leurs arguments) ne permet pas vraiment de constituer un front contestataire uni et crédible. Aussi, des mésententes au sein de la contestation existent. Cela est plutôt en défaveur de la contestation d’autant plus que les débats semblent tourner en rond puisque chacun reprend les arguments/citations du premier qui les a avancés. 

Quant à la façon dont l’opposition semble s’organiser et les moyens qu’elle met en place pour faire pencher le débat en sa faveur, elle semble assez uniforme parmi les différents acteur frondeurs. En effet, le plus courant est le site internet (sans doute de par son importante portée) ainsi que les interviews données à des journaux. On retrouve par exemple des acteurs comme Stéphane Lhomme (propriétaire du site “Refus Linky Gazpar”), très engagé dans la lutte anti-Linky.

Des émissions de radio (France Inter le 07 Juin 2018) et de télévision (Envoyé Spécial le 14 Juin 2018) ont aussi pour sujet la contestation contre le compteur Linky. Ces émissions sont attendues par les contestataires du projet Linky car elles permettent de donner de l’ampleur à la controverse et de la visibilité à la manifestation.