Le marché à risques des CDS

Description de l’article

Document : Article web (Mars 2010)

Titre : Le marché à risques des CDS .

Source : Alternatives économiques.

Auteur : M. Chavagneux.

Accéder à l’article

Contenu de l’article

Cet article cherche à montrer l’opacité du marché du CDS ainsi que la mainmise de quelques banques sur celui-ci afin de justifier une régulation poussée.

Principaux arguments

  • Le marché des CDS a été multiplié par 50 entre 2001 et 2009,les CDS représentant 7% du montant total des produits dérivés.
  • Deux types de CDS : »single- name »(permettant de s’assurer contre le défaut de paiement d’un seul prêteur ou « paniers ». Seuls les singles names sont bien connus ,ils représentent les deux tiers des CDS .
  • Selon Fitch Ratings ,5 grandes banques assurent 90% des transactions, ce qui en fait un marché très concentré.
  • les transactions se font de gré à gré ,on ne sait pas qui prend quels risques ,à quelle hauteur.

Citations importantes

« Ils le sont d’autant plus facilement que les transactions de CDS sont aux mains de quelques gros acteurs. Les acteurs de la finance y sont prédominants puisque les trésoriers des multinationales qui viennent y chercher une assurance contre les variations des prix du pétrole, du blé, etc. (et aussi un peu pour y spéculer) ne représentent que 4 % des transactions. »
«Le fait que la Banque centrale européenne (BCE) ou les régulateurs financiers nationaux européens ne soient pas capables de répondre immédiatement à cette question souligne combien le marché des CDS est opaque. »

Limites de l’article, Commentaires…

L’auteur prend clairement parti  et certaines de ses démonstrations sont clairement pas assez étoffées  PIRE il  ne s’interroge pas sur l’utilité d’un tel marché qui existe quand même pour quelque chose….

 

Cette entrée a été publiée dans Résumé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.