Description de l’article
Document : Article web (Octobre 2009)
Titre : Une structure forte pour sécuriser le marché des CDS.
Source : Financial Times
Auteurs : M. Noyer.
Accéder à l’article
Contenu de l’article
Cet article chercher à montrer sous quelles conditions réglementaires les CDS peuvent être considérés comme une innovation financière profitable.
Principaux arguments
- Deux défauts du marché des CDS :la concentration(depuis 2007,les hedges ont quitté le marché et cinq banques représentent la moitié du marché mondial en 2009) et la forte interconnexion entre acteurs qui s’assurent contre leur défaut de paiement :le risque n’est plus disséminé.
- Solution :création d’une contrepartie centrale qui va « mutualiser le risque global de contrepartie » .Celle-ci devra avoir un accès à a liquidité de la banque centrale pour être bien indépendante d’intermédiaires financiers et donc se situer dans les zones dont dépendent majoritairement les CDS(en une eurozone, l’autre en zone dollar).
- Mise à disposition de toutes les informations enregistrées dans le registre des CDS aux autorités régulatrices quelque soit leur pays.
Citations importantes
« La résilience du marché dépend, par conséquent, de la solidité d’un réseau dense et complexe de relations bilatérales. Un tel réseau n’est pas plus solide que son maillon le plus faible. En revanche, le recours à une contrepartie centrale réduit le risque de contrepartie grâce à la compensation multilatérale. »
« Cette concentration s’est accrue depuis le début de la crise financière, plusieurs contreparties importantes ayant quitté le marché. Les intervenants non bancaires, comme les hedge funds, représentent aujourd’hui moins de 10 % de l’ensemble des transactions sur le compartiment des CDS. Un tel degré de concentration constitue un facteur de vulnérabilité, un risque pour la liquidité du marché et la bonne formation des prix. »
Limites de l’article, Commentaires…
Description assez équilibré et mesurée du problème
Néanmoins, il aurait été intéressant d’entendre l’auteur sur les relations dettes souveraines CDS étant donné sa position…