L’influence des conditions de détention

Impact des aménagements de peine (réduction de peine ou bracelet électronique)

« Toutes les études du corpus montrent une moindre récidive des libérés conditionnels, quelle que soit la nature de l’infraction initiale. Selon l’étude la plus récente, les personnes libérées en fin de peine sans avoir obtenu d’aménagement de peine ont été recondamnés dans 63% des cas dans les cinq ans tandis que seuls 39% des sortants en libération conditionnelle sont recondamnés dans le même laps de temps et 55% de ceux qui ont obtenu un aménagement hors libération conditionnelle. »
Le placement sous surveillance électronique est suivi d’une moindre récidive (Benaouda, Kensey, 2010). »

A nouveau, la méthode des taux comparatifs utilisée dans ces études ne permet pas de s’affranchir tout à fait du biais de la sélection initiale des condamnés bénéficiant d’aménagements de peine.

 

Durée de la peine prononcée

Toutes choses égales par ailleurs, il semble qu’il n’y ait aucune influence de la durée de la peine sur le taux de récidive. Toutefois, cela est difficile à quantifier puisque la durée de la peine est liée à l’infraction initiale, et que celle-ci est un critère déterminant en terme de récidive.

 

Conditions matérielles

Des études ont montré que « Les mauvaises conditions de vie en détention (surpopulation carcérale, taux de mortalité) n’ont pas d’effet statistique significatif sur le risque de récidive. » (Drago, Galbiati et Vertova, 2008)
Notons que l’amélioration des conditions de détention n’est pas revendiquée uniquement pour freiner la récidive, mais également pour respecter la dignité des individus.

 

Les peines alternatives

znak36g