France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement et a vu le jour en 1968. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Nous avons pu rencontrer Michel Dubromel, responsable «Transports et Mobilités Durable» au sein de l’association et qui fut au coeur de l’intervention de celle-ci au propos de l’écotaxe. «Nous sommes l’intervenant principal de l’état au sujet de l’écotaxe» nous explique-t-il lors de l’entretien.
Il faut savoir que la FNE compte au nombre de ces objectifs celui d’orienter l’action gouvernementale en faveur de l’écologie. C’est suite à l’incendie du Tunnel du Mont Blanc qu’elle va orienter son viseur au sujet des transports. Sur le site internet de l’association, le but est clairement affiché : «France Nature Environnement se veut force de propositions afin que la France se donne les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de transports et mobilités durables», entre autres développer la multimodalité ou encore veiller à l’efficacité énergétique des véhicules.
Acteur de poids lors du Grenelle de l’environnement en 2007, elle se revendique comme l’initiatrice de l’écotaxe en France même si dans les faits leur rôle se restreint à une force de proposition. Aucune place ne leur sera accordé dans les réflexions techniques ou politiques, leur rôle se restreignant, une fois les accords PPP signés, à sensibiliser la population ainsi que les principaux intéressés, à savoir les transporteurs, des travaux qui allaient être mis en place.
Par ailleurs, la taxe kilométrique poids lourds (TKPL) imaginée et présentée par la FNE semble éloignée du modèle de taxe tel qu’il allait être mis en place, laquelle exonérait certaines régions et n’investissait pas directement en faveur du report modal par exemple….
Cependant la FNE s’est faite l’avocate du projet, et en défendit les fondements et les bienfaits jusqu’à la mort de celui-ci, qui provoqua une grande déception et le sentiment d’un immense gâchis pour l’association. Cette dernière boycottera symboliquement les tables rondes sur les Transports dans les semaines suivant le gel du projet.