Notre équipe
Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de cinq étudiants en deuxième année au sein du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieure (CPES) de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ce site a été réalisé dans le cadre du cours de description de controverses de l’Ecole des Mines, école faisant partie du groupement PSL.
Bien qu’étant tous dans la filière Sciences Économiques, Sociales et Juridiques, nous avons chacun des spécialités différentes que nous allons vous détaillez.
Présentation des membres de l’équipe
Marianne Fresnel
- Sa spécialité : double majeure économie-sociologie
- Ses options : problématiques économiques, sociales et politiques; philosophie politique; philosophie de l’art
- Vous pouvez la joindre : marianne.fresnel@etu.univ-psl.fr
David Futscher-Pereira
- Sa spécialité : majeure économie, mineure droit
- Ses options : problématiques économiques, sociales et politiques; histoire des crises politiques
- Vous pouvez le joindre : david.futscher-pereira@etu.univ-psl.fr
Amory Gethin
- Sa spécialité : double majeure économie-philosophie
- Ses options : problématiques économiques, sociales et politiques; histoire des crises politiques; sociologie du travail
- Vous pouvez le joindre : amory.gethin@etu.univ-psl.fr
Esther Raineau–Rispal
- Sa spécialité : double majeure économie-sociologie
- Ses options : problématiques économiques, sociales et politiques
- Vous pouvez la joindre : esther.raineau-rispal@etu.univ-psl.fr
Chloé Wren
- Sa spécialité : majeure économie, mineure sociologie
- Ses options : problématiques économiques, sociales et politiques; géographie; littérature comparée
- Vous pouvez la joindre : chloe.wren@etu.univ-psl.fr
La division des tâches :
Le cours de description de controverse est habituellement divisé en cinq rôles fondamentaux, que nous nous sommes répartis ainsi :
Marianne Fresnel, la web-master
Responsable du rendu final sur ce site internet, elle cherche à rentabiliser au mieux ce médium, lieu de découverte de notre controverse pour les internautes.
David Futscher-Pereira, le coordinateur
Son rôle est de répartir les tâches au sein de l’équipe, vérifier que les travaux de recherche et de rédaction des différents membres ne se recoupent pas et assurer une bonne humeur nécessaire à ces 7 mois de recherche.
Amory Gethin, le rédacteur
Relecture et écriture sont ses mots d’ordre afin de produire un rendu des plus clairs. À cet effet il doit synthétiser des problématiques larges et mettre à la portée de nos lecteurs l’aspect parfois technique et complexe des questions appréhendées.
Esther Raineau, la quantificatrice
Son rôle a été de se plonger dans l’historique de l’écotaxe de ses prémisses jusqu’à sa faillite française, afin d’en relever les éléments majeurs : avancées politiques environnementale, tournant scientifique, prise d’importance des directives européennes. Surtout, elle est la réalisatrice en chef des divers schémas qui parent notre site internet.
Chloé Wren, la documentaliste
Ce rôle demandait un travail de centralisation de nos recherches documentaires – presse, web, littérature grise et scientifique – afin d’en faire ressortir un dossier complet et cohérent. Celui-ci constitue notre matériel de travail principal où s’opposent les différentes prises de position, en parallèle de la pluralité des approches propres à chaque champ.
Si nous avions chacun un rôle prescrit, nous avons souvent préféré travailler de front sur les différents aspects afin de vous relatez une description de controverse logique, homogène et enrichie par la diversité de nos angles d’approche.