Quelques Chiffres
Nous vous présentons ici notre analyse quantitative concernant la taxation des transports routiers.
Nous avons utilisé des outils de quantification pour rendre compte visuellement de la controverse au sein du monde scientifique et dans la presse. Dans ce but, nous avons eu recours à plusieurs outils d’analyse, notamment tirés des bases de données Europress, Scopus et Web of Science, ainsi que l’outil Gargantext. La démarche consiste à sélectionner une équation de recherche pertinente sur la question de la taxation des poids lourds afin de constituer des corpus de documents. Les données sont par la suite analysée selon différents filtres, notamment le nombre de publications par année ou le nombre d’inter-citations.
Afin de comprendre l’évolution du questionnement scientifique sur la taxation des transports, nous avons utilisé deux bases de données, Scopus et World of Science, et nous avons analysé la répartition statistique des publications d’articles dans celles-ci.
Nous vous proposons ici un ensemble de représentations graphiques qui illustrent le processus d’intensification de la recherche scientifique dans ce domaine et qui prennent en compte des critères géographiques, chronologiques et disciplinaires.
La taxation des transports routiers sur Scopus
Disclaimer : tous les graphiques présentés dans cette section ont été réalisés avec les outils de Scopus, consulté le 21 décembre 2014.
L’analyse chronologique
Nous avons utilisé sur Scopus l’équation suivante, sans imposer de bornes temporelles spécifiques :
TITLE-ABS-KEY (tax) AND TITLE-ABS-KEY (road transport)
Nous pouvons ainsi rendre compte de l’évolution du problème de la taxation des transports en général au sein du monde scientifique ; ainsi on remarque que le débat est initié au début des années 1930′ et que le nombre de publications par année suit un trend croissant jusqu’à nos jours, avec un pic atteint en 2013.
L’analyse disciplinaire
Afin de recentrer le corpus sur notre sujet, nous avons utilisé une seconde équation :
TITLE-ABS-KEY (tax) AND TITLE-ABS-KEY (freight transports)
Les résultats obtenus ont permis la construction d’un graphique recensant les principales disciplines scientifiques mobilisées sur la question de la taxation des poids-lourds. Arrivent en tête les sciences sociales (47 documents), suivies par l’ingénierie (33 documents) et les sciences environnementales auxquelles ont peut rattacher le champ « Earth and Planetary Sciences » (41 documents au total).
Pour affiner l’analyse, nous avons isolé chaque discipline principale pour voir l’évolution chronologique du nombre d’articles publiés.
On peut par ailleurs distinguer deux groupes disciplinaires, d’une part l’ingénierie et les sciences environnementales, présentes dans le débat dès les années 1930′, et d’autres part les sciences sociales et l’économie, qui ne sont mobilisées que depuis le début des années 1980′. On constate ainsi une évolution du débat dans sa nature, dans la mesure où il est sorti du champ technique et est désormais principalement porté par les sciences sociales.
Le slider ci-dessous vous permet d’accéder à l’évolution chronologique par discipline.
L’analyse par pays
Un autre critère qui permet d’étudier la répartition statistique de la question des transports routiers est celui du pays d’origine des articles scientifiques.
On observe ainsi que la France n’apparaît que tardivement comme pays dont sont issus des travaux sur la taxation des poids-lourds : la première publication française date du début des années 2000′. On remarque qu’il y a une grande majorité de recherches américaines sur le sujet, comme on peut le voir en réutilisant la première équation. L’écotaxe n’est donc pas une innovation française mais plutôt la reprise d’un débat initié sur la scène internationale.
Conclusion
Scopus nous a permis d’établir la période temporelle sur laquelle se déploie la controverse sur l’écotaxe et la taxation des transports routiers. Nous avons également pu dégager les principales disciplines mobilisés pour argumenter autour de cette problématique.
Toutefois les documents des corpus de Scopus ne nous permettent pas vraiment de dégager une spécificité française de l’écotaxe. Peu d’articles en effet sont tournés en particulier sur la question de l’écotaxe française – la plupart des articles portent sur la Chine, les Etats Unis ou les pays du Nord de l’Europe.
Cela ne nous a donc pas permis de rendre compte du débat national autour de l’écotaxe, qui existe pourtant. Cela peut être du au fait que Scopus soit une base anglo-saxonne et ne répertorie donc pas beaucoup de chercheurs français.
La taxation des transports routiers sur World of Science
Disclaimer : tous les graphiques présentés ici ont été réalisés avec les outils de World of Science, consulté le 21 décembre 2014.
Sur World of Science, nous sommes partis de l’équation suivante :
TOPIC: (tax road transport) Timespan: All years
Nous avons ainsi trouvé 216 articles, concernant surtout la taxation des transports privés, c’est-à-dire les ménages. Pour recentrer l’équation sur notre sujet, celui de la taxation des transports de marchandises, nous avons alors utilisé l’équation suivante :
TOPIC: (tax freight transport) Timespan: All years
On obtient ainsi 54 articles mais les articles ainsi réunis étaient les mêmes que ceux trouvés précédemment sur Scopus. Nous n’avons donc pas cherché à développer plus loin notre recherche sur World of Science. En conséquence, nous avons fait le choix de ne pas indiquer ici les graphiques représentant les mêmes données que précédemment sur Scopus afin d’éviter la répétition.
En revanche, l’avantage de World of Science est qu’il permet de représenter graphiquement le nombre de citations par année. Cette représentation a l’avantage de permettre d’appréhender l’ampleur des interconnexions entre disciplines et donc de mesurer l’ampleur de la discussion scientifique. Ainsi, le nombre de citations par année est un bon indicateur de l’émergence et du déroulement d’une controverse socio-technique dans le monde scientifique.
La taxation des transports routiers en général
Ci-dessous est représenté l’évolution du nombre de citations par année pour la taxation des transports routiers en général. On peut voir grâce à ce graphique que le débat dans la communauté scientifique semble s’être intensifié puisque les travaux sur la taxation des transports sont de plus en plus cités au fil du temps.
La taxation du transport de marchandise
La seconde équation nous permet également de tirer des conclusions intéressantes puisque le graphique indiquant le nombre de citations par année diffère légèrement du précédent. On voit en effet que les travaux sur la question de la taxation des poids lourds ne sont pas du tout cités de 1992 à 1999, alors même que le débat sur la taxation de toutes les émissions s’intensifie comme on peut le voir sur le graphique précédent. On voit donc que si les deux débats sont liés, la solution consistant à taxer uniquement les poids lourds n’est pas nécessairement la plus théorisée par les scientifiques.
Enfin, au niveau du niveau moyen de citations par items, on peut noter que les résultats donnés par la première équation sont cités en moyenne 9,32 (par document) fois selon l’outil de quantification de Web of Science, tandis que les documents du corpus obtenu avec la seconde équation ne sont cités en moyenne que 3,44 fois. On peut en tirer l’hypothèse que le débat sur la question spécifique de la taxation des transports routiers est plus restreint, et que moins de chercheurs se sont spécialisés uniquement sur cette question.
Conclusion
Le corpus de textes réunis grâce à Web of Knowledge nous a permis de comprendre l’émergence de la controverse propre aux transports routiers au sein du débat plus large sur la viabilité de l’écotaxe appliquée à tous les transports.
Les résultats trouvés sur Web of Science ne diffèrent pas globalement de ceux trouvés sur Scopus mais sont moins riches.
L’analyse de la presse a l’avantage de mesurer l’ampleur de la controverse dans le débat public, et nous permet de cerner certaines données intéressantes qui fournissent une bonne introduction notre sujet.
La sélection d’une équation de recherche
A partir d’Europresse, nous avons cerné une équation de recherche principale, qui permet d’avoir un panorama des acteurs de la controverse sur la taxation des transports routiers et de leurs arguments dans la presse. La base de données a été consultée pour la dernière fois le 13 Février 2015.
Au départ, l’équation très générale écotaxe&poids&lourds donnant plus de 10 000 résultats (en élargissant la recherche à l’ensemble des archives) sur une période de publication allant de 2013 à 2015, il a fallu restreindre avec la nouvelle équation écotaxe&poids&lourds&taxation, qui donne 591 résultats (toujours sur l’ensemble des archives), sur la même période de publication. L’équation taxation&poids&lourds, quant à elle, donne plus de 1600 résultats qui commencent en 2004.
Finalement, nous avons choisi l’équation suivante sur l’ensemble des archives et pour toute période temporelle, qui s’avère la plus pertinente car elle contient un nombre raisonnable d’articles (205 résultats), tout en centrant les résultats sur notre sujet, c’est à dire l’écotaxe poids lourds et la controverse qu’elle a suscitée sur la taxation des transports routiers :
écotaxe&transports&routiers&taxation
Les thématiques abordées
Les aspects de la controverse
- Certains se concentrent sur les arguments en faveur ou contre le dispositif de l’écotaxe ou la taxation écologique en générale.
- D’autres explicitent le processus législatif, politique et social qui a amené à la fois à l’élaboration du projet et à la vive contestation qu’il a suscité.
- L’équation fournit aussi une certaine quantité de littérature grise, principalement des rapports de commissions d’enquête ou de réunions politiques sur l’environnement.
- Finalement, les articles qui suivent l’abandon du projet (9 octobre 2014) se concentrent sur les conséquences de cet abandon (les pertes économiques de l’Etat comme par exemple l’indemnisation à Ecomouv’) et sur les alternatives envisagées (par exemple une hausse de la taxe sur le gazole).
Les types de journaux mobilisés
Les journaux impliqués sont surtout des quotidiens “grand public” tels que Le Monde, Le Figaro ou La Croix.
La plupart des articles sont situés soit dans la rubrique “économie” de ces journaux, soit ce sont des articles d’opinion. Les journalistes sont souvent spécialisés en économie. On voit donc que c’est l’aspect économique qui est principalement abordé par la presse.
Europresse nous apprend que la taxation écologiques de transports routiers tourne principalement autour de questions économiques dans la presse. Les acteurs les plus cités sont surtout des syndicats, des routiers ou des politiciens. Au cours des révoltes bretonnes, en octobre 2013, le nombre d’articles s’intensifie et les thèmes abordés deviennent davantage sociaux (mouvements de contestation, conséquences sociales de l’écotaxe sur les routiers).
La répartition chronologique
- Quelques articles de 1992 à 2007 traitent de l’écotaxe comme projet européen de taxation écologique et la lie avec une possibilité de taxation des transports routiers.
- Quelques articles de 2007 à 2013 parlent de la possibilité d’instaurer une taxe sur les poids-lourds, puis du projet en lui-même après que son principe ait été voté en 2009 dans le cadre de la loi Grenelle.
- Finalement, la grande majorité des articles datent de la période 2013-2015, pendant laquelle la contestation est allée croissante et a abouti à la controverse portant sur l’efficacité de la taxe poids-lourds et particulièrement sur la pertinence de son implantation en Bretagne.
La presse et la littérature scientifique
A l’aide de l’outil de quantification Gargantext, nous avons pu faire une analyse comparative du nombre de documents dans la presse et dans la littérature scientifique avec nos deux équations principales. En vert sont représentés le nombre de documents par année dans Europresse, et en violet sont représentés le nombre d’articles scientifiques par année dans Scopus.