L’intensification de l’agriculture s’est accompagnée d’une utilisation croissante des produits phytosanitaires dans le milieu agricole. Ces derniers visent en effet à augmenter les rendements des parcelles agricoles, limitant considérablement les pertes. Cependant, ces produits étant destinés, en premier lieu, à tuer des organismes vivants, que ce soient des végétaux ou des insectes, il convient alors de s’interroger sur leur influence sur la santé des agriculteurs qui les utilisent… Quels risques encourent-ils à utiliser de tels produits ?
La controverse n’est d’ailleurs pas récente : en effet, certains pesticides, jugés trop dangereux, ont été interdits dès la seconde moitié du XXème siècle. Cependant, beaucoup d’entre eux restent encore commercialisés, et le débat persiste, notamment à cause de l’incapacité de la science de trancher clairement.
Aujourd’hui, de nombreuses expertises scientifiques, parfois contradictoires, sont régulièrement menées afin d’établir, ou non, le lien entre les pesticides et certaines pathologies des travailleurs. Comment discerner les études valides des travaux biaisés ? Quelle méthode de travail faut-il adopter pour juger de la dangerosité d’une substance ?
Les pesticides, finalement, sont-ils un risque inévitable ou un mal nécessaire ?
A la lumière des affaires qui alimentent la presse actuellement, on peut se demander dans quelle mesure les pesticides, dont l’étude est encore mal maîtrisée par les scientifiques, peuvent atteindre la santé des agriculteurs qui les utilisent au quotidien ?
Pour aborder le sujet, vous pouvez découvrir les cas des deux affaires qui ont été fortement médiatisées ces dernières années, dans la partie liée aux affaires Murat et François.
Pour comprendre l’importance des pesticides dans le milieu agricole, on pourra se référer à page Intérêt des produits phytosanitaires.
Enfin, vous pouvez également vous intéresser aux différents acteurs impliqués dans la controverse, en sélectionnant l’onglet en haut à gauche.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.