Les traitements contre l’alcoolisme sont aujourd’hui controversés au sein du milieu médical. L’alcoolisme est souvent présenté comme une maladie complexe dont les origines sont multiples et enracinées dans des causes socio-psychologiques et neurobiologiques. Suivant les définitions de l’alcoolisme et les questionnaires pour le détecter, celui-ci concerne entre deux et cinq millions de personnes et provoque la mort de 45 000 personnes par an en France.
Cette controverse naît, d’une part, de la remise en cause des médicaments traditionnels dans le traitement d’une maladie contre laquelle la médecine est souvent impuissante, et d’autre part, de l’apparition d’un médicament, le baclofène, qui rencontre une résistance importante du milieu médical.
C’est avec la parution du livre d’Olivier Ameisen Le Dernier verre que ce médicament, un myorelaxant à l’origine utilisé pour traiter les contractures spastiques comme par exemple la spasticité musculaire chez les paraplégiques, entre dans la sphère de l’addictologie et embrase le monde médical, divisant les institutions comme l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et la SFA (Société Française d’Addictologie).
À travers ce site, vous pourrez suivre l’évolution du statut du baclofène, de sa découverte à son usage contesté.
En quoi la défense du baclofène réinterroge-t-elle la définition de l’alcoolisme et de sa guérison?
Ce site vous permettra d’appréhender le processus médiatique et législatif qui accompagne un médicament de sa fabrication à sa diffusion et son remboursement sur le marché.