Cartographie

Dans cette section nous verrons quelques représentations graphiques de la controverse.

Tout d’abord, voici un schéma général et simplifié du jeu d’acteurs présents dans cette controverse.

cartographie

Les principaux acteurs de la toile et les liens qui les relient:

liens sites web

On voit ici les différents sites et les liens entre eux. Un point correspond à site, un trait correspond à un lien entre deux sites. Sur ce graphique, il y a 216 sites internet et 246 liens. Seuls les sites centraux ont été nommés. On voit que sur internet, l’espace est occupé majoritairement par des associations de patients. Il s’agit en effet du terrain d’expression de nombreux alcoolo-dépendants et d’anciens alcoolo-dépendants. Ils sont particulièrement actifs au travers de forums (baclofène.com entre autres) et commentent très souvent les articles ou les blogs mentionnant le baclofène.

Géométrie des publications scientifiques

Les publications scientifiques sont difficiles à cerner pour quelqu’un qui fait rapidement le tour de la controverse (vocabulaire technique et volume important). Cependant, à l’aide d’outils de quantification informatique, on peut faire apparaître certains points sans avoir à comprendre tout le contenu de ces publications scientifiques.

bulles avec des choses dedans

Cartographie des auteurs qui s’entrecitent (Source : Web of Knowledge)

D’après le traitement informatique effectué, il apparaît deux ensembles qui ne se cocitent pas.

De nombreux auteurs sont italiens, pays qui a effectué un effort de recherche intense et précoce dans ce domaine. On observe également qu’il existe des périodes plus ou moins marquées. Ainsi l’association des mots alcohol et baclofen dans des articles scientifiques commence en 1985, est oublié, puis revient vers la fin des années 90. Dans les années 2000 le sujet intéresse et de nombreux articles sont publiés.

évolution volume de publications dans le temps

Evolution du volume de publication dans le temps.

Chaque couleur correspond à un auteur, le graphique commence en 2000, finit en 2012.

(source : Web of Knowledge)

<- Page précédente                                                                                               Page suivante ->