En cherchant un peu, la vision du baclofène sauveur s’effrite lorsque l’internaute atterrit sur la page du forum consacrée aux effets secondaires. Pour la plupart, il s’agit de personnes faisant usage du baclofène depuis peu, qui sont dans une phase d’expérimentation, les réactions au baclofène semblant varier extrêmement d’une personne à l’autre. Ces messages de plaintes sont suivis par des dizaines de recommandations, conseils, exhortations à la prudence, etc. L’entraide et la positivité semblent être des leitmotive, et, en fait, tous ces effets secondaires, aussi contraignants soient-ils (vertiges, hypertension, état confusionnel, etc.) justifient la prise de baclofène, sûrement préférables à l’ivresse, à l’isolement, aux comportements dangereux, aux crises, aux cures et aux rechutes. Le Dr Lasserre décrit un cas qu’elle a pu observer dans l’exercice de ses fonctions aux urgences de l’hôpital d’Evry:
Mais jusqu’où peut aller cette escalade des effets secondaires ? A partir de quel stade peut-on dire que la prise de baclofène est réellement dangereuse et que cela « ne vaut plus le coup » ?
Cette question reste très ouverte et rejoint la problématique de la gestion du risque par la société, d’après le professeur Paille:
Toutes ces questions restent hélas sans réponse précise si on se cantonne aux forums. Les deux morts de l’étude Bacloville réinterrogent aussi l’utilisation prolongée du baclofène à hautes doses, même si ces deux morts ne sont pas nécessairement imputables à la prise de baclofène.
L’effet « molécule miracle » est néanmoins prépondérant, car les sites mettent en avant les innombrables avantages apparents du baclofène, qui relèvent quasiment du bon sens. En outre, avec ce langage simple à comprendre et parfois familier, le lecteur peut ressentir une certaine proximité qui tranche avec les discours scientifiques théoriques difficilement compréhensibles, comme ceux sur le circuit de la récompense.
Cet effet génère une attente considérable chez nombre de patients, qui sont persuadés de l’efficacité du baclofène avant d’arriver chez leur médecin, comme nous l’a expliqué le Dr Philippe Batel lors d’un entretien. Le risque, c’est qu’il y ait une exagération de ce que pourrait apporter le baclofène en tant que traitement, et qu’un phénomène de désillusion sévisse. Du côté des sceptiques, les opinions sont bien plus éparses, et bien moins accessibles. Les témoignages tendent à défendre le baclofène.