- A qui les psychiatres addictologues s’adressent-ils ?
Les psychiatres addictologues sont des médecins très spécialisés qui reçoivent des patients dont l’alcoolo-dépendance est moyenne ou sévère. Le délai d’obtention d’un rendez-vous est de l’ordre de plusieurs mois.
- Quelles sont les méthodes de ces spécialistes ?
Nous avons rencontré M. Philippe Batel, psychiatre addictologue et administrateur à la SFA, qui nous a fait part de son expérience avec ses patients, et notamment de ses méthodes de suivi et de guérison. Celles-ci sont basées sur l’écoute du patient par la reformulation de ses dires, laquelle produit un sentiment d’assurance chez le patient qui se sent compris, mais aussi par des traitements médicamenteux adaptés à la volonté du patient.
- Quelles positions sur la question du Baclofène ces méthodes suggèrent-elles ?
Ces méthodes sont basées sur la croyance selon laquelle il n’existe pas de traitement unique comme l’association Baclofène pourrait le suggérer, mais bien plusieurs méthodes de guérison, adaptés aux multiples types d’alcoolisme. Dans ce contexte, M. Batel peut être amené à prescrire du baclofène à une personne qui se serait déjà renseignée sur Internet et qui se sentirait apte à subir un tel traitement, malgré ses effets secondaires et ses risques liés au sevrage de la substance.
Parmi la multitude d’acteurs de cette controverse, les médecins sont des référents auprès des personnes directement concernées, c’est-à-dire les patients. Leur position est spéciale et le jugement qu’ils portent sur le baclofène peut grandement influencer celui du grand public.