Lexique

acide gamma-aminobutyrique (GABA) : c’est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères et les oiseaux. C’est un neuromodulateur qui est reconnu comme étant inhibiteur à l’âge adulte mais qui est excitateur lors du développement embryonnaire de l’Homme. Il joue un rôle important chez l’adulte en empêchant l’excitation prolongée des neurones. Il favorise par ailleurs la croissance de certains neurones.

addictologie : Science qui étudie la dépendance psychologique et physique à une drogue ou à un comportement.

baclofène : c’est un myorelaxant dérivé aromatique halogéné de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dont l’effet se concentre sur la relaxation des muscles squelettiques.

benzodiazépine : Les benzodiazépines ont un pouvoir anxiolytique et sont utilisées comme sédatifs dans le domaine psychiatrique. Elles diminuent l’anxiété (tension psychique, émotivité, inhibitions psychologiques) et peuvent être prescrites en cas d’insomnie et de dépression. Les benzodiazépines peuvent néanmoins déclencher une dépendance psychologique et physique et leur sevrage doit être accompagné par un médecin.

comorbidité : En psychiatrie, la comorbidité se définit comme un double diagnostic qui vise à établir la cause de la coexistence de plusieurs troubles mentaux et psychologiques liés par une maladie commune. L’OMS donne une définition plus précise encore, liée à la consommation de drogues : « cooccurrence chez la même personne d’un trouble dû à la consommation d’une substance psychoactive et d’un autre trouble psychiatrique ».

craving : Envie pressante de consommer une substance psychoactive ou de ressentir les effets de cette substance. Le « craving » est un terme qui est couramment utilisé pour décrire le mécanisme de perte de contrôle de la consommation d’une substance.

dopamine : c’est un neurotransmetteur qui joue un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques. C’est aussi une hormone produite par l’hypothalamus, qui est similaire à l’adrénaline en tant que messager neurologique.

GHB : aussi appelé acide gamma-hydroxybutyrique, est un psychotrope dépresseur, utilisé à des fins médicales, ou parfois comme drogue. Il est mieux connu sous le nom de « drogue du violeur ».

nalméfène : c’est un dérivé opiacé souvent utilisé dans le cadre de l’addiction à l’alcool. Son action dans le cadre d’un traitement anti-alcoolisme accroît la libération de dopamine.

noradrénaline : c’est un composé organique qui agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs. C’est un précurseur métabolique de l’adrénaline qui joue un rôle dans l’excitation, les stimuli, les émotions, etc.

psychotropes : ce sont des substances qui agissent sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et biophysiologiques cérébraux, et donc induisent des modifications de la perception, de l’humeur, de la conscience…

sérotonine : tout comme la noradrénaline, elle joue un double rôle d’hormone et de neuromédiateur et est impliquée dans plusieurs désordres psychiatriques comme la dépression et l’anxiété.