Cette page a pour but de présenter l’obtention des résultats de quantification, afin d’en apprécier la portée, mais également d’être conscient des limites d’une telle analyse de masse de données.
Ces résultats permettent en autre d’apercevoir la cohésion ou non de la communauté scientifique sans avoir de connaissances sur le sujet.
Cartographie web
Ce graphique représente les sites internets les plus actifs. Le logiciel utilisé pour rechercher les sites se nomme Navicrawler. A partir des 3 sites baclofène.com, baclofène.org et sfaacloologie.asso.fr, le logiciel cherche des liens entre les sites et trace ensuite le graphique que nous avons ci-dessus.
Chaque point représente un site, chaque trait un lien. Les plus gros sont les sites centraux en termes de volumes de liens.
Cela permet d’avoir une idée des sites qui se co-citent ou non. On voit deux ensembles clairs: baclofène.com, .org et .fr, et d’un autre côté la sfa et l’inserm.
Lors de la lecture, attention aux points centraux qui relient tout le monde. Par exemple les deux seuls points à citer ou à être cité par les 5 grands sites trouvés ici sont getadobereader.fr (page de téléchargement du logiciel adobe reader) et facebook.
Evolution temporelle
Ce graphique vient d’un traitement manuel de certaines données.
-Sales représente les ventes (sur le graphique en dizaines de millions de comprimés), ces chiffres proviennent de l’ANSM jusqu’à 2011, et d’un chiffre d’augmentation pour 2012.
-Les courbes respectivement rouge, et violette représentent directement le nombre d’articles contenants les mots baclofen et alcoholism trouvés respectivement sur PubMed, et Web of Knowledge (bases de données respectivement médicale et scientifique)
-La courbe en orange représente le nombre de recherches sur google contenant les mots baclofène et alcoolisme, en pourcentage de la meilleure année.
-La coube verte représente le nombre d’articles obtenus pour la recherche baclofène et alcoolisme sur Lexis Nexis, une base de données journalistique.
Ce graphique fait un focus des quantités précédemment présentées au mois par mois. Le mois 0 correspond à janvier 2008. Le premier pic qui intervient au dixième mois correspond bien à la sortie du livre « Le dernier verre » d’Olivier Ameisen (9 octobre 2008). Cependant on voit aussi que le volume médiatique (internet + journaux) prend vraiment de l’ampleur au 50ème mois, début 2012.
Il faut savoir que comme le débat n’a pas pris une place particulièrement importante sur l’espace publique, toute erreur de comptage peut avoir des effets importants sur les résultats. Ainsi Lexis Nexis avait tendance à compter plusieurs fois un même article (heureusement ce problème a été corrigé manuellement!).
Exploration du corpus Web of Knowledge
A l’aide de cortext, il est possible d’explorer des bases de données et d’en ressortir différents graphiques, réalisés par des algorithmes que nous ne présenterons pas ici. Pour la réalisation de ce site de controverses, nous avons chargé le le corpus donné par Web of Knowledge. Les deux graphiques suivants apparaissent dans la section cartographie :
Cette carte fait apparaître les auteurs référencés dans la base de donnée Web of Knowledge et dont certains articles contiennent les mots « Alcoholism » et « Baclofen ». Un trait représente un lien de citation. Ainsi on peut repérer quels auteurs ont été influencés par d’autres. L’algorithme permet même d’afficher des ensembles d’auteurs qui se citent sous la forme de cercles.
On peut noter qu’Olivier Ameisen appartient ici au cercle vert turquoise (3ème en partant du bas), ce qui indique qu’il a été influencé par des articles italiens.
Ce graphique représente le nombre d’articles publiés par les auteurs les plus productifs. Chaque couleur représente un auteur, et l’axe des abscisses représente les années, ici de 2000 à 2012.