Accueil

Bouteille vide cassL’alcoolo-dépendance, la consommation d’alcool excessive, a longtemps été considérée comme une faiblesse de la volonté imputable à l’alcoolique et indiscernable de celui-ci.

Cette condition commence à connaître une transformation dans la perception publique, notamment due aux progrès de la recherche scientifique dans le domaine de la biologie, des neurosciences et plus particulièrement dans ce qu’on appelle les sciences de l’addiction.

Dès lors, l’alcoolisme peut-il est perçu comme une maladie ? Des médicaments existent-ils d’ores et déjà  pour soigner les malades? Sont-ils fiables et sans risques ? L’Etat français doit-il assumer la santé de ces citoyens dans ce cas-là ?

Une substance chimique, le baclofène, mise à la lumière du grand public en 2008,  est notamment sujette à controverses sur le territoire français.

  • Afin de comprendre cette controverse, nous vous invitons à vous mettre dans la peau d’une personne alcoolo-dépendante et de suivre son parcours dans la recherche d’une solution à ses troubles. Commencer le parcours!
  • Nous vous invitons aussi à consulter notre page Fonctionnement de ce site pour comprendre comment il est conseillé de lire notre production.