Avant-Propos

Ce site est le fruit d’un travail de plusieurs mois, autour de la question du développement du véhicule électrique en France. Il a été réalisé par cinq étudiants de l’école des Mines ParisTech, dans le cadre du cours de Description de Controverses. Le but de ce site est de rendre compte, le plus exhaustivement possible, des questions soulevées par le pari de la mobilité électrique en France, et des acteurs concernés.

Qui sommes-nous ?
Clause de non responsabilité

Une petite introduction

Les premiers véhicules électriques sont apparus dès le XIXème siècle. Après quelques décennies de développement, ils ont connu un certain succès, en Europe comme aux États-Unis, le marché des voitures à la fin du siècle se partageant en plusieurs modes de propulsion : vapeur, essence, électrique. Comme chacun le sait, c’est finalement l’essence qui l’a emporté dans les modèles de véhicules commercialisés au XXème siècle, grâce à sa supériorité technique et économique. Cependant, avec l’épuisement accéléré des ressources pétrolières et la prise de conscience progressive de l’impact environnemental de leur utilisation, un consensus s’établit sur la nécessité de trouver d’autres solutions et de mener une transition vers une autre forme de mobilité.

C’est dans cette optique que l’on observe aujourd’hui une tentative de retour en force de l’électrique dans les véhicules modernes. Après plusieurs gammes de véhicules hybrides (dont la Toyota Prius, qui a connu un certain succès), dans lesquels la propulsion électrique n’est vue que comme une option permettant de réduire la consommation du véhicule thermique, des constructeurs se sont lancés dans la production en série de voitures entièrement électriques, c’est-à-dire dont toute l’énergie est stockée dans la batterie. C’est en particulier le cas de Renault, qui a lancé une vaste campagne de promotion de sa toute dernière ZOÉ. Un tel véhicule électrique pourrait constituer une solution aux problèmes énergétiques actuels, permettant d’accéder à une mobilité tout aussi performante que celle du véhicule thermique, et en même temps durable d’un point de vue économique et environnemental. Dans l’état actuel des connaissances, tous ces points sont incertains et son sujets à de nombreuses controverses, que nous avons réunies sous le sujet : le véhicule électrique, une mobilité durable ?

Les débats se concentrent sur trois aspects, qui ont constitué le plan de notre réflexion. Pour chacun de ces aspects, nous avons cherché à reconstituer, le plus fidèlement possible, le point de vue et les arguments de chacun des acteurs de la controverse que nous avons identifiés.

Un mot sur le fonctionnement du site

Le site se découpe d’abord en 5 grandes parties.

Tout d’abord, un rapide coup d’oeil sur : le véhicule électrique et son environnement.

Ensuite, un développement de la controverse en trois mouvements :

1. Le véhicule électrique est-il respectueux de l’environnement ?
2. Le véhicule électrique est-il rentable comparé à son homologue thermique ?
3. Le véhicule électrique répond-il aux besoins des utilisateurs visés ?

Enfin, une cartographie et une quantification de la controverse : quantification de de la controverse.

Vous trouverez aussi une partie Compléments dans laquelle certains points sont développés pour mieux appréhender le contexte.

   

École des Mines de Paris - Cours de controverse - 2012/2013

-

Voiture électrique : une mobilité durable ?