Quantification par l’outil Google Trends

Google Trends permet une première approche pour visualiser l’ampleur de la controverse. Cet outil est fourni par le célèbre moteur de recherche Google, et il permet de visualiser le nombre de recherches Google lancées par les utilisateurs au fil des dernières années. Il faut prendre en compte ici que tout type de public et de recherche est pris en compte, ce qui est un avantage dans la mesure où la portée est maximale, mais aussi un inconvénient car des recherches anodines sont aussi prises en compte.

Une recherche basique, avec «voiture électrique», donne un panorama rapide des premières recherches réalisées par les Français :

googletrendsve

Les pics de recherches sont expliqués par l’outil Google Trends par la publication concourante d’articles de presse. Le volume de recherche est constant, voire croissant, ce qui souligne le caractère actuel de la controverse. De plus en plus de personnes envisagent d’acheter un VE pour leur utilisation personnelle, et une des préoccupations prépondérantes paraît être le prix, qui apparaît comme une des recherches les plus fréquentes des Français, tout comme la batterie, le composant qui, à l’heure actuelle, fait soulever le plus d’interrogations. Une autre recherche avec les mots « prix voiture électrique » démontre que c’est une préoccupation récente, et témoigne donc du changement de mentalité qui émerge en France .

googletrendsprixve

   

École des Mines de Paris - Cours de controverse - 2012/2013

-

Voiture électrique : une mobilité durable ?