Les performances

Un rendement inégalé

Le gros avantage technique de la voiture électrique, c’est d’être électrique ! Mais pourquoi ?

Du point de vue du rendement, le moteur électrique est le meilleur moteur que l’homme sache fabriquer : avec ses près de 70%, il surclasse sans conteste n’importe quel moteur thermique dont le rendement n’excède pas les 40%.

Le véhicule électrique en a sous le capot

Un véhicule électrique n’a rien à envier à un véhicule thermique de même gamme. En effet, on arrive — grâce aux moteurs électriques — à développer de forts couples dès le démarrage, permettant une accélération performante de la voiture.
De même, on arrive à atteindre des vitesses raisonnables, tout à fait suffisantes au vu des limitations de vitesse, bien que la vitesse maximale soit inférieure à celle d’un véhicule thermique.

Le freinage est également performant. En effet, comme le véhicule thermique, l’électrique possède un frein mécanique. Mais celui-ci représente une très faible implication dans le freinage des véhicules électriques actuels ! Ils possèdent principalement un frein magnétique à récupération d’énergie, de façon à récupérer de l’électricité, grâce à la nouvelle technologie des super-capacités. Ce frein, à lui seul, est plus performant que le frein mécanique, et il a le bon goût d’être réglable selon la souplesse que l’on désire.

Un caractère… surprenant

Certains traits de caractère d’une voiture électrique en prendront de court plus d’un. La première surprise (qui n’en est plus vraiment une), c’est son silence au démarrage. En fait, le moteur électrique est vraiment très silencieux, au point qu’en roulant, on n’entend que le contact des roues sur le bitume.

D’autre part, l’accélération du véhicule au démarrage est plus forte que sur un véhicule thermique de même gamme.

Cliquez sur les zones pour atteindre les informations

   

École des Mines de Paris - Cours de controverse - 2012/2013

-

Voiture électrique : une mobilité durable ?