Sans la synergie qui s’institue progressivement puis se développe entre les divers acteurs, personnes publiques ou privées, la controverse ne saurait avoir lieu dans le sens où aucune idée ne se confronterait à aucune autre, donc ne verrait le jour.
C’est pour cela qu’il est essentiel que nous décrivions les différents acteurs impliqués dans cette controverse, acteurs que l’on définit par leur faculté à agir, à avoir un poids dans le débat et qui peuvent être aussi bien une organisation, un objet ou même une entité métaphysique.
Si vous pouvez accéder à une présentation détaillée de chacun d’entre eux, il convient d’abord de s’arrêter sur le schéma suivant, mettant en lumière les interactions qu’ils entretiennent. De fait, si l’impulsion créatrice a été donnée par le monde politique et institutionnel, l’innovation a ensuite pénétré les sphères économique, civique et sociale de la société ; invitant chacun à modeler sa propre vision des MOOCS, leur utilité relative, leur intérêt et les profits qu’ils pouvaient en tirer.
Vous pouvez accéder à un schéma interactif des relations qu’entretiennent les divers acteurs entre eux en cliquant sur le schéma ci-dessous.